Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 2.1889

Ravaisse, Paul: Sur trois mihrâbs en bois sculpté
— 622 —

Ayant eu, pour ma part, le loisir de relever les plus intéres-
santés, je me propose de soumettre à l'Institut Egyptien, qui
compte parmi ses membres les patients créateurs du nouveau Mu-
sée, le résultat de mon déchiffrement et des recherches onomas-
tiques dont il est indispensable de l'accompagner.

I

Origines du mihrâl)

Les monuments que je vais décrire sont trois de ces niches qui,
dans les mosquées, indiquent la direction (kibla) du temple de la
Mekke et devant lesquelles se tourne l'imam lorsqu'il récite les
prières. On les nomme mahârîh ^jjI^, au singulier mihrâb ^J\j<,
mot qui n'a pas aujourd'hui d'autre acception que celle de sanc-
tuaire, lieu sacro-saint et dont le sens primitif semble être depuis
longtemps tombé en oubli.1 Qu'il me soit donc permis tout d'abord
d'exposer rapidement les origines du mihrâb d'après des sources
d'une incontestable autorité.

Lorsqu'un musulman, hors de la mosquée, se prépare à faire
ses dévotions, il a soin préalablement de placer devant lui un ob-
jet quelconque, dont l'emploi en pareille circonstance doit être,
toutefois, approuvé par le dogme. Cet objet que peut, au besoin,
remplacer une simple ligne tracée en long ou en large sur le sol,
représente le voile — soibtra SJL, — qui, durant sa prière, l'iso-

1. Voici, d'après Firoûzabadî, les différentes significations de ce vocable : 1° Loge-
ment particulier à l'étage le plus élevé d'une maison; 2° fond d'une salle réservé
comme place d'honneur; 3° place de l'imâm dans une mosquée; 4° place particu-
lièrement occupée par le prince; 5° encolure d'une bête de somme; 6° synagogue
juive. - Kûmoiis, éd. Boûlâk, I, p. 53.