Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 2.1889

Ravaisse, Paul: Sur trois mihrâbs en bois sculpté
— 623 —

lera censément du monde extérieur; car nul être vivant et nulle
image ne sauraient ainsi se trouver directement sous ses regards
entre lui et la Ka'ba, Prierait-il sans prendre cette précaution,
s'il vient à passer devant lui une femme ou quelque animal, son
acte cesse d'être agréable à Dieu.

Cette pratique religieuse est l'application de quelques-unes des
lois traditionnelles tirées des pratiques même du prophète. Ainsi,
il est rapporté dans la Sounna que, chaque jour de fête, Moham-
med faisait ficher en terre une harba c'est-à-dire une jave-
line, devant laquelle il priait, tandis que les croyants étaient ran-
gés derrière lui. Quand il était en voyage, il n'agissait jamais
autrement, se tournant vers la javeline et dans la direction du
temple; si bien que ce devint en peu de temps une règle suivie
par tous les émîrs. Parfois aussi il se prosternait en face d'une
'anaza lyie, sorte de bâton ferré en pointe à l'une des extrémités,
Or, entre ce bâton et la kibla, des femmes et des ânes passaient
sans que l'efficacité de son oraison, assurait-il, en fut amoindrie.
Bref, on le vit accomplir ses dévotions tantôt devant une flèche,
tantôt devant une colonne; en d'autres circonstances devant sa
monture ou ses sandales, et encore devant ou sur sa couche.

Quelqu'un disait un jour à Âïcha, l'épouse de Mohammed :
«Certes un chien, un âne, voire même une femme peuvent bien
passer impunément devant un homme qui prie sans une soutra!»
— «Feriez-vous donc de nous, dit la fille d'Aboû Bakr, les égales
des chiens et des ânes? Combien de fois, pourtant, étais-je cou-
chée, lorsque survenait le prophète et qu'il prenait place sur le
milieu du lit! Il se mettait alors en prière; mais c'est que j'avais
honte de me trouver presque nue devant lui, si je me glissais dou-
cement vers le pied de notre couche, jusqu'à ce que je fusse sortie
d'entre les draps.»

Je viens de résumer, parmi les nombreuses traditions conser-