Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 2.1889

Vidal, Victor: Le résau pentagonal et son application à l'Afrique
— 670 —

une exception paraissait se produire, des observations ultérieures,
plus exactes et plus précises, prouvaient que l'écart était insigni-
fiant, ou elles le faisaient disparaître.

Les chaînes de montagnes qui ont été, depuis des siècles, ob-
servées dans tous les pays par un grand nombre d'explorateurs,
ne sont pas en rapport, par leurs directions seulement, avec des
grands cercles de la sphère; elles le sont encore par leurs termi-
naisons. Les accidents orographiques sans longueur, comme les
pics bien détachés sur les chaînes de montagnes, les volcans iso-
lés, les îles éparses au milieu de l'Océan, etc., se trouvent très
souvent aux points d'intersection du réseau de grands cercles au-
quel Elie de Beauhont a donné le nom de réseau pentagonal,
ou bien de cercles parallèles à ces derniers.

Les caps et les fonds des golfes anguleux se trouvent être très
habituellement les points par lesquels les cercles du réseau et leurs
parallèles passent de la terre sur la mer, et souvent ils sont mar-
qués par les intersections mêmes de ces cercles.

Les lieux où la population s'est concentrée se trouvent dans le
même cas que les hautes montagnes dont les cimes sont désertes.
C'est, en effet, que les hommes n'ont aggloméré leurs habitations
pour en former des villes que dans les points où ils trouvaient des
conditions d'existence éminemment favorables. Ces points étaient
naturellement ceux où se croisaient plusieurs directions de pas-
sages faciles.

Il en est de même de beaucoup de rochers qui, sans être assez
élevés pour être inhabitables, étaient assez escarpés pour être fa-
cilement défendus.

Depuis Elie de Beauhont, des géologues et des ingénieurs,
initiés par lui aux études de ce genre, de Chancouktois, Rivot,
MM. Moissenet, Laugel, Pouyanne, etc., ont multiplié les exem-
ples de ces coïncidences remarquables.