Société des Antiquités <Kassel> [Hrsg.]
Mémoires de la Société des Antiquités de Cassel — 1.1780

Etablissement de la société
XXXV

Il voit dans le même être les contraires & les extrêmes, tous
les Symboles de la Grandeur, tous les appanages de la soibleffe.
En un mot il sait sortir de là, l'homme ancien tout entier; il nous
montre l'homme & fon Esprit, l'homme & son cœur, l'homme &
toute son ame ; ce qui a fait dans tous les tems sa honte ou fa
gloire, son bonheur ou son malheur.
L'Etude de l'Antiquité, Messieurs, est le grand livre des con-
noiflances humaines ; l'ouvrir à nos yeux c'eft ouvrir l'Encyclo-
pédie de tous les arts & de toutes les fciences ; c'eft nous mettre
à l'entrée d'une mine riche, de la mine la plus féconde, qui peut
rendre infiniment, mais qui ne rend qu'à proportion des souilles
& du travail.
L'ANTIQUITÉ COMPARÉE.
Mais, nous bornerous nous à chercher des lumières flérileS,
à n'avoir que des connoiffances fouvent arides ? Que nous feri-
ons en cela éloignés de l'Efprit de notre Augufte Fondateur! Il
attend, Meffieurs, il veut, que de cette Etude de l'Antiquité, de
tous ces Monumens acquis & dévoilés, nous saffions autant de
Sujets de bonheur & d'utilité ; le bonheur public, une utilité pro-
pre, s'il eft poffible, à chaque Clafle de Citoyens; voilà le cri de
son ame dans tous les Etablissemens qu'il sorme. C'eft comme
s'il disoit:
„ Faisons de toutes les parties de notre travail, de tous les
Monumens anciens que nous étudions \ autant d'objets de com-
paraison; rapportons tout à nous; comparons lumière à lumière,
Science à Science ; les hommes, lesloix, les Sociétés, lesGou-
vernemens, tels qu'ils font aujourd'hui, avec les Gouvernemens
& les loix, les hommes & les Sociétés des tems qui nous ont pré
cédés. Comparons les tems avec les tems, un Siècle avec un
autre fiécle; les arts avec les arts, le plus petit, leplus'vildesarts