Revue archéologique — 5.1862

Garrucci, Raffaele: Explication d'une inscription du musée de Latran, [1]: dédiée à Caius Caelius Saturninus

INSCRIPTION DU MUSEE DE LATRAN. 393

assertion n’est pas positivement contredite par Lampride, quand il
assure que l’institution des traitements émane de Sévère Alexan-
dre (1), assessoribus salaria instiluit, carie mot instituit peut vouloir
dire que ce prince remit en vigueur une loi tombée en désuétude,
probablement sous Caracalla et Elagabale, ces abominables dissipa-
teurs du trésor public. C’est au temps de Sévère Alexandre, sinon
même de Septime Sévère, que me semble devoir être rapporté
un remarquable fragment de piédestal, publié par Muratori, par
Guasco, et ensuite, avec plus de fidélité, par Marini (2). Ce docu-
ment, en outre de la belle explication qu’il fournit de notre sexage-
nario, nous fait connaître un grade intermédiaire, si toutefois le mot
centenario doit être uni aux suivants, consiliario avg., comme c’est
mon avis, au lieu d’en être séparé pour en faire un officier de la
garde, hypothèse qui ne pouvait être admise attendu qu’elle pro-
duirait un renversement de l’ordre suivi dans l’indication des
charges. Cela posé, j’estime que le pii felicis avg. dvcenario, qui
commence le fragment dont il est question, exprime très-vraisem-
blablement le troisième degré d’avancement obtenu dans le conseil
du prince par le jurisconsulte que cela concerne, surtout si l’on
admet que ce prince était Sévère Alexandre, qui ne rendit jamais la
justice sans être, comme on le sait, entouré d’un conseil de vingt
magistrats. Je supplée donc a consiliis Severi Alexandri pii felicis
avg. dvcenario. Au-dessous vient la charge de centenario consiliario
avg., et l’inscription se termine par celle qui ouvrit la carrière au
personnage, adsvmpto in consilivm ad 1-s lx mn, c’est-à-dire ad-
sumpto in consilium ad sextertium sexaginta millia minimum.

R. Garucci.

(1) In Alex. 46.

(2) Inscr. Alb. p. 143, cf. Orelli, no 2648.

{La suite au prochain numéro.)

V.