Revue archéologique — 7.1863

Prioux, Stanislas: Les joyaux de monsr. Saint Quentin: inventaire écrit en dialecte picard l'an 1399

LES JOYAUX

DE M0NSR SAINT QUENTIN

Grâce à l'intelligente initiative de M. le préfet de l'Aisne, il
vient d'être acheté pour le compte des Archives confiées à sa garde
et à ses soins, les chartes et documents manuscrits provenant de
la vente de la bibliothèque de M. Clerc de Landresse, bibliothécaire
de l'Institut, et concernant l'histoire, l'archéologie et la philo-
logie du département de l'Aisne. Parmi ces pièces curieuses à
différents titres se trouvait un État des reliques, du mobilier et des
ornements de Vèglise de - Saint-Quentin en Vermandois, écrit en
patois picard le 13 décembre 1399. Nous avons pensé que ce docu-
ment, intéressant au point de vue philologique à cause du dialecte
dans lequel il est écrit, et précieux au point de vue de l'art et de
l'archéologie, à cause des joyaux et ornements qu'il nous fait con-
naître, méritait de trouver place dans cette Revue.

Les trop courts et trop rares débris qui nous restent des Trésors de
nos antiques cathédrales, églises ou grandes abbayes du moyen âge,
ne nous donnent qu'une incomplète idée de l'art qui créa tant de
merveilles d'un travail souvent si pur enrichi de pierres si précieu-
ses. Que possédons-nous, en effet, maintenant, de ces beaux vases, de
ces riches reliquaires, de ces châsses d'or et d'ivoire sculpté, de ces
croix processionnelles, de ces images ou chefs de saints, de ces joyaux
sans prix, de ces couronnes d'or et d'argent, de ces émaux et de ces
custodes qui faisaient l'admiration de nos pères et que la piété des
fidèles entassait depuis des siècles dans les trésors opulents et fidèles
de nos antiques églises? Nous n'en avons, hélas! que ce que les Mu-
sées publics et les collections particulières en ont pu sauver de la
ruine pour les offrir à l'étude des antiquaires ou des hommes de
goût ! G'est donc toujours rendre un service à ces études que de pu-
vu. 5

(inventaire écrit en dialecte picard l'an i ' 99)