Revue archéologique — 7.1863

Bibliographie des ouvrages publiés en France et à l'étranger

REVUE ARCHÉOLOGIQUE.

et librairie Hardel; Paris, librairie
Derache. In-8 de 7 pag.

Extrait du Bulletin monumental pu-
blié à Gaen par M. de Caumont.
Charnay. — Cités et ruines américaines.
Mila, Palenqué, Izamal, Gbichen-Itza,
Uxmal, recueillies et photographiées par
Désiré Charnay, avec un texte par
M. Viollct Le Duc, architecte du gou-
vernement, suivi du voyage et des do-
cuments de l'auteur. Paris, 1863. In-8
de ix et 557 pag., avec gravures sur
bois, plus un atlas de 49 planches grand
in-folio.

Catalogue d'une collection de médailles
des rois et des villes de l'ancienne
Grèce. 2e partie. Asie mineure. Iu-18,
276-416 pag. Paris, impr. Pillet fils
aîné; Rollin et Feuardent, antiquaires.

Cavis. — Ruined cities within Numi-
dian and Carthagian territoiies, by
N. Cavis. London, Murray, 1863. In-8
ofpp. 400. Witb map and illustrations.

Charleux. — Quelques mots sur Alice-
Sainte-Reine, avec deux planches de
médailles gauloises, etc., par M. G.
Charleux. Autun et Paris, 1863. In-8 de
24 pag.

Ciiarvet. — Description de monnaies
françaises, royales et féodales, décrites
par M. J. Charvet. Paris, 1863. Grand
in-8 de vin et 102 pag. avec 4 planches
et des figures dans le texte.

Chautard. — Note sur des pièces de mon-
naie en argent, trouvées à Authon
(Loir-et-Cher), par M. Jules Chautard,
professeur à la Faculté des sciences
de Nancy, suivie d'une note sur une
découvertede petites pièces de monnaie
à Hottot, en Auge (Calvados), par le
même. Vendôme, 1862. In-8 de 8 pag.
avec planche.

Extrait du quatrième Bulletin de lu
Société archéologique de l'Angoumois,
octobre 1862.

Ghocquel. — Les tapis et tapisseries à
l'exposition universelle de 1862, par
M. W. Chocquel, fabricant de tapis, etc.
Paris, 1862. In-8 de 27 pag.

Ciiolet. — Notice historique sur la ca-
thédrale de la Rochelle, par Cholet,
chanoine. La Rochelle, 1862. In-8 de
135 pag.

Conestabile. — Sur l'inscription d'une
statuette étrusque publiée pour la pre-
mière fois dans les Annales de l'institut
archéologique de Rome, par M. le comte
G. Conestabile, professeur d'archéolo-
gie. Paris, impr. Lahure et Ce. In-8 de
51 pag.

Extrait du 27° volume des Mémoires
de la Société imp. des antiquaires de
France.

Corrard de Rréban. — Mémoire sur les

voies romaines du département de
l'Aube, consignées dans les anciens iti-
néraires, par M. Corrard de Rréban,
président de la Société académique de
l'Aube. Troyes, 1862. In-8 de 63 pag.
avec une carte.

Extrait des Mémoires de la Société
académique de l'Aube. Tom. XXVI.
1862.

Cousin. — Rapport sur les fouilles ar-
chéologiques faites à Cassel (Nord) et à
Wissant (Pas-de-Calais), par M. L. Cou-
sin, membre de l'Institut des provinces.
Caen, 1863. In-8 de 40 pag. avec un
plan.

Extrait du 26e volume de la Société
française d'archéologie.

Curtius (E.). — Attische Studien. I. Pnyx
und Stadtmaner. Gcettingen, Diete-
rich, 1863. Grand in-4.

Daly. — Nos doctrines, réponse à deux
objections adressées à la direction de la
Revue de l'architecture, par M. César
Daly, architecte du gouvernement. Pa-
ris, impr. Claye. In-8 de 16 pag.

Daly. — Un puits de la renaissance à
Toulouse, par César Daly, architecte.
Paris, impr. Claye. Grand in-8 de
14 pag.

Extrait de la Revue générale de l'ar-
chitecture et des travaux publics.

Darcel. — L'art architectural en Franco,
depuis François Ier jusqu'à Louis XIV.
Motifs de décoration intérieure et exté-
rieure, dessinés sur les modèles exécu-
tés et inédits des principales époques
de la renaissance, comprenant : Lam-
bris, plafonds, voûtes, cheminées,
portes, fenêtres, etc., par M. Eugène
Rouyer, architecte; texte par M. Alfred
Darcel, attaché à la conservation des
musées impériaux. Tom.I. Paris, 1863.
In-4 de 118 pag.

Ce volume se compose de 100 plan-
ches grand in-4, gravées sur acier par
les meilleurs artistes de Paris, et divi-
sées en 50 livraisons de 2 planches cha-
cune. Une table et un texte sont joints
aux dernières livraisons.

Dauverge. —■ Études historiques et ar-
chéologiques sur la ville de Coulom-
miers, par M. Anatole Dauverge. Riogra-
phie : Pierre Rourdon, graveur; Théo-
dore Feuillet, graveur. Histoire, etc.
Coulommiers, 1863. In-8 de 39 pag.

Davilliers. — Histoire des faïences et
porcelaines de Moustiers, Marseille et
autres fabriques méridionales, par
M. J. C. Davilliers. Paris, 1863. In-8
de 144 pag.

Delakge. — Lettre à M. R. Fillon, à pro-
pos de sa brochure intitulée : Les
Faïences d'Oiron, par M. Henri De-
lange. Paris, 1863. In-8 de 8 pag.