Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 10.1888

Nr. 1-2
Naville, Edouard: Les fouilles du delta pendant l'hiver de 1887: (Rapport présenté à la séance de l'Egypt Exploration Fund du 23 Décembre 1887)
58 Les fouilles du Delta pendant l'hiver de 1887.

étrangère qui se nommait

Paouarma.1 Ce nom est, avec une

variante graphique, celui du général auquel PiancM ordonna de marcher contre Tafnecht, qui
s'avançait contre Hermopolis et que, la conquête achevée, Pianchi envoya recevoir la sou-
mission de Tafnecht.

Les fouilles les plus intéressantes de beaucoup que j'ai faites cette année sont celles
de Bubastis, dont je ne parlerai que brièvement, car elles ne font que commencer. Ce qui
m'a engagé à aller à Tell Basta, c'est un renseignement que j'eus d'une manière fortuite.
J'appris que des fellahs, en creusant pour avoir de sebakh dans les ruines des maisons, avaient
découvert des tombes de la XVIIIe dynastie. C'est un fait curieux que nulle part dans le
Delta, ni dans nos fouilles, ni dans les explorations que nous avons faites, M. Pétrie et moi,
nous n'avons trouvé un seul monumeut de la XVIIP dynastie. D'où cela vient-il ? Sans doute
du temps des Thothmès et des Améuophis le Delta n'était plus occupé par les Hyksos, en
tous cas pas par des princes Hyksos, puisque nous savons que leur capitale Avaris fut prise par
Ahmès. D'ailleurs Thothmès III, dans ses expéditions en Syrie, devait nécessairement traverser
le Delta. Il est possible que les rois de la XVIIP dynastie aient considéré le pays comme
étant impur ou du moins hostile aux dieux de Thôbes dont ils étaient les adorateurs. Les
premiers monuments du nouvel Empire que nous ayons trouvés sont ceux de Séti Ier, qui
avait dans son nom même celui du dieu Set, et de Ramsès II, qui adopta le culte de Set
dans le Delta, et qui dédia à ce dieu des statues en grand nombre. Plusieurs fois les fellahs
ont trouvé à Tell Basta des scarabées d'Aménophis III ou de la reine ; mais le fait que des
cadavres ont été découverts avec des scarabées de la XVIIP dynastie n'est pas un argument
historique très concluant. Les essais que nous fîmes dans les tombeaux eurent peu de succès,
nous trouvâmes des fosses de momies avec des traces de cartonnages peints en bleu ou en
rouge; mais sauf quelques amulettes rien d'intéressant. Aussi je ne tardai pas à abandonner
les tombes pour l'emplacement du temple, une grande dépression rectangulaire entourée de
tous côtés par les buttes des maisons lesquelles, ainsi que le dit Hérodote, devaient avoir été
plus élevées que le temple. Au milieu de cette dépression quelques blocs de granit délité étaient
tout ce qui restait des fouilles infructueuses de Mariette auxquelles il renonça très vite.

Hérodote nous donne une description complète du temple qui, dit-il, était l'un des plus
beaux de l'Egypte. L'historien grec raconte les grandes fêtes qu'on y célébrait en l'honneur
de la déesse. Ce magnifique édifice pouvait-il avoir disparu tout entier, et n'y avait-il plus
de traces du grand sanctuaire de Bast? Nous nous mîmes à l'ouvrage au commencement
d'avril, et, pendant le mois où, M. Griffitt et moi, nous avons fouillé à Tell Basta, l'intérêt
du travail alla croissant chaque jour.

Nous commençâmes à plusieurs endroits à la fois ; d'abord près des buttes, autour d'un
bloc au nom d'Osorkon II. Là, nous trouvâmes des colonnes avec des chapiteaux en bouton
de lotus. Elles devaient appartenir à une porte conduisant au temple, car on voyait encore
des traces d'un pavé de basalte qui se dirigeait vers le centre de l'édifice. Le temple lui-
même fut attaqué à trois endroits, à l'Est où était l'entrée, au milieu et à l'Ouest; au bout
de peu de jours déjà nous étions étonnés du nombre et de la dimension des blocs de granit
que nous découvrîmes à une profondeur peu considérable. Maintenant toutes proportions gar-

Pianchi, 1. 8 et HO.