Revue égyptologique — 2.1881

Nr. 2-3
Revillout, Eugène: Un quasi-mariage après concubinat

Eugène Revillout.

« Tu m'as donné et mon cœur en est satisfait, l'argent de la totalité des biens qui
» sont à moi et que je posséderai à l'avenir : maisons, champs, ourch, kema, . . . biens d'ap-
» partement (or, argent, cuivre), obligations quelconques, parole d'homme ou de femme, tout
» au monde. Cela est à toi depuis le jour ci-dessus. Je n'ai plus aucune réclamation à te
» faire pour cela. Celui qui viendra t'inquiéter à ce sujet, je l'écarterai de toi. Que je t'en ga-
» rantisse la propriété par acte quelconque, parole quelconque du monde. A toi appartiennent
» tous les écrits que l'on a faits à ce sujet, tous les écrits que l'on m'a faits et tous les écrits
» dont je justifierai. Ils sont à toi ainsi que le droit en résultant. A toi aussi ce dont j'aurai
»à justifier, c'est-à-dire le serment et l'établissement sur pieds (l'investiture) que l'on fera
» pour toi dans le lieu de justice au nom du droit de l'écrit ci-dessus que je t'ai fait. (Tu
» me l'as fait reconnaître, en outre) de l'écrit de sanch de 21 argenteus fondus du temple
»de Ptah que je t'ai fait au temps, jour ci-dessus, (et le droit en résultant,) ce qui fait
» deux écrits ...»

Signature :
« A écrit Héreius, fils de Petèsé. »

1 On possède au Musée de Leyde, sous le n° 381, un acte tout-à-fait analogue et fait dans les mêmes
conditions. La comparaison m'a permis de combler plusieurs lacunes de chacun de ces actes. Voici celui
de Leyde :

« (L'an . . . du roi Ptolémée, fils de Ptolô)méc et d'Arsinoë, les dieux frères, Alexicrate, fils de Dio-
«gène, étant prêtre d'Alexandre et des dieux frères et des dieux évergètes, Bérénice, fille de Cliantes,
«étant canéphore devant Arsinoë philadelphe. — L'archentaphiaste Téos, fils de Pasi, dont la mère est
» ïétoua, dit à la femme.....:

«Tu m'as donné, et mon cœur en est satisfait, l'argent de tout ce qui est à moi et de tout ce que
«je posséderai, maisons, champs, terrains nus (OTpeo), constructions, Kema, clos, obligations (sanch) d'argent
«remis ou à remettre, seti, argent, or, airain, étoffes, mobilier, bœufs, ânes, quadrupèdes, écrit quelconque,
«acte quelconque, bien quelconque d'appartement (biens, meubles), parole (contrat obligataire) d'homme
» ou de femme, tout au monde. Cela est à toi. Je n'ai plus aucune parole (aucune réclamation) à te faire
«à ce sujet. Celui qui viendra t'inquiéter à cause d'eux (de ces biens) je l'écarterai de toi. Que je te
«les garantisse par acte quelconque, parole quelconque au monde. A toi tout écrit que l'on a fait sur
«eux, tout écrit que l'on m'a fait et tout écrit dont je justifierai. Us sont à toi ainsi que le droit en
«résultant. A toi aussi ce dont j'aurai à justifier, c'est-à-dire le serment et rétablissement sur pieds (l'in-
« vestiture) (que l'on fera pour toi dans le lieu de justice au nom du droit de l'écrit ci-dessus que je t'ai
«fait. Tu feras reconnaître) tout ce qui est compris dans ce sur quoi je t'ai écrit à tout homme au monde
«après moi. Tu feras reconnaître à mon fils aîné, ton fils aîné, que tu m'as engendré et aux enfants que
«tu m'engendreras depuis le jour ci-dessus et tu îuè feras reconnaître à moi-même l'écrit de donation que je
» t'ai fait et le droit en résultant, ainsi que l'écrit de sanch (obligation) de 21 (?) argenteus fondus du temple
«de Ptah que je t'ai fait en l'an 22, au mois de Thot du roi à vie éternelle, ce qui complète deux
» écrits ... « '

Notons que le papyrus 2419 du Louvre, contenaut une donation de tout bien adressée par le père
de Tset-Amen à la mère de celle-ci, offre avec l'acte précédent de grandes analogies.

Ma note se terminait là. Mais au moment où je reçois les épreuves je viens d'étudier un nouveau
document qui me permet de la compléter. Effectivement, comme je le supposais, le papyrus 2419 n'était
pas isolé et on doit le comparer aux actes précédents. Il fait suite au papyrus 3265 comme le n° 225 de
la Bibliothèque nationale donné ci-dessus fait suite au n° 224 de la même collection. Dans le n° 32G5,
Pétosor, fils de Ptahiua et de Tset-Amen, reconnaît avoir reçu de la femme Ntoua, fille de Hor et de
Tet-lmouth, 50 argenteus fondus du temple de Ptah. II promet de lui donner par an GO mesures d'olyre et
3 argenteus et huit dixièmes, fondus du temple de Ptah, prend les mêmes dispositions relatives aux en-
fants; bref il rédige un acte tout-à-fait identique au n° 224 ci-dessus. C'est en conséquence de cet acte que,
dans le papyrus 2419, le même homme fait à la même femme l'abandon de tous ses biens en lui rappelant
le sanch ci-dessus. Nous aurons l'occasion de publier dans un des articles suivants un papyrus memphite
grec qui est un éloquent commentaire de ces curieuses coutumes matrimoniales. (Voir l'article intitulé : Le
papyrus yrec XIII de Turin.)