Revue égyptologique — 2.1881

Nr. 2-3
Revillout, Eugène: Un prophète d'Auguste et sa famille, [1]
Un prophète d'Auguste et sa famille.

terreur •», suivant ses propres expressions. — « Ce que Josephe jugeait donc agréable à voir,
» c'était, comme il l'avoue, — reprend M. Chasles, — le sang coulant à flots, le meurtre
«partout, les temples en flammes et le sol couvert d'incendies et de ruines. — C'est de son
»pays (pie cet homme parle'.» — Et cet homme, de généalogie sacerdotale et royale, ce
Joseph, fils de Matthias, alla jusqu'à s'affilier, sous le nom de Flavien, à la clientèle et à
la famille du vainqueur, en devenant un des courtisans du destructeur de Jérusalem!

De tels faits sont fréquents dans l'histoire. La lâche adulation pour le triomphateur' se
trouve à la fin de tous les empires. Une inscription latine, citée par M. de Barthélémy ', nous
montrait naguère le fils d'un des vieux patriotes qui avaient combattus contre César en Gaule,
devenu à Lyon prêtre d'Auguste. Or, c'est justement aussi d'un prêtre, ou, pour me servir
de l'expression égyptienne, d'un prophète d'Auguste, que j'ai à parler aujourd'hui. Il est vrai
que, loin de descendre d'un courageux patriote, notre homme était fils du courtisan et de
l'émule le plus éhonté de Ptolémée Aulête -, d'un pontife de Ptah3 qui se vantait d'avoir
un sérail de jolies femmes — fait inouï dans les inscriptions de cette époque — et qui affi-
chait, ainsi que toute sa famille, les idées les plus avancées au sujet de la vie future1.

Les épicuriens sont logiques. Aussi Psé-amen devint-il prophète de César5, l'année même
de l'invasion. 11 reçut comme tel une couronne d'or et de nombreux présents, et dut, à ce
prix, employer toute son influence pour anéantir ce qu'il pouvait rester d'ardeur généreuse
dans les cœurs des malheureux Égyptiens. Ses services furent, du reste, si appréciés que,
quand il mourut six ans plus tard, l'empereur lui fit faire à ses frais de magnifiques funé-
railles et un monument dont bénéficièrent également sa femme, décédée vers cette époque,
et son frère, déjà enseveli depuis plusieurs années.

Nous allons d'abord donner les inscriptions démotiques11 relatives à ces deux person-
nages, puis nous reproduirons les stèles hiéroglyphiques7 du père et de la mère, stèles signa-
lées à la science par notre illustre maître M. Birch souvent citées depuis par MM. Brugsch s
et Maspero l0, et qui nous feront bien comprendre la morale de cette histoire.

1 Voir dans La Revue celtique, t. IV l'article intitulé : Monnaie gauloise inédite de Lucterius, chef gaulois.

2 II l'avait couronné, lorsqu'il avait lui-même 14 ans, et était devenu son grand aumônier (voir sur cette
question M. Brugsch, Dict. géogr., p. 054).

3 Diodore de Sicile nous apprend que, d'après la législation égyptienne, la polygamie était interdite
aux prêtres et permise seulement au peuple. Mais les contrats démotiques et les inscriptions de l'époque
lagide montrent que la monogamie était alors universelle. Je n'ai trouvé qu'une seule exception : celle de
notre grand prêtre.

4 Voir les maximes et les conseils reproduits par M. Maspero dans le Journal asiatique de 1880,
p. 413 et suiv.

5 Le père de Psé-amen, après avoir adulé Aulête, avait aussi courtisé Jules César et Antoine. Sa stèle,
que nous donnerons plus loin, porte : à droite, le sceptre j, reposant sur la tête d'Antoine, placée elle-même

sur le signe v_y seigneur; — à gauche, la tige des millions d'années, reposant sur un jeune enfant, (Césa-

rion,) placé sur le signe des panôgyries ^S^7 (voir Sharpe, pl. 72 à 73). Il voulait marquer par là que la
puissance souveraine appartenait à Antoine et l'éternité des panégyries solaires (rpioaovra ETî)p:8o>v) à Césarion.

0 Pour le texte de ces deux stèles, voir Young, Hievoglyphks, 2" partie, pl. 74.

7 Pour le texte de ces deux Stèles, voir LErsius, Auswahl, pl. XV; Monuments de Prisse d'Avenues,
pl. XXVI et XXVIbi"; SiiARrE, Inscriptions, pl. 72 et 73.

8 On two Egyptian tablets of the Ptolema'ic period, 1863 (Archaeoloyia, t. XXXIX).
0 Brugsch, Die agyptische Qraberwelt, p. 39 et 40; Dict. géographique, p. 054, etc.

10 Histoire ancienne des peuples de VOrient, p. 41 et 42; Journal asiatique, 1880, p. 313 et suiv.

13*