Revue égyptologique — 2.1881

Nr. 2-3
Revillout, Eugène: La valeur de l'huile
La valeur de l'huile.

1G3

Les derniers mots mis par moi entre parenthèses ont été certainement ajoutés après coup.
Quant au compte du blé et du xnu, il avait été mal à propos coupé en deux par les précé-
dents commentateurs à cause du changement de colonnes. Mais il est certain que la phrase
commencée dans la deuxième colonne du papyrus se termine dans la troisième, et que, par
conséquent, il faut considérer la somme de 1320 drachmes comme contenant le total du prix des
3 artabes et demi de blé et des deux yjwq d'huile de >«>«. D'ailleurs la sigle {- (fivsxai) qui pré-
cède ce chiffre est celle qui sert toujours à désigner le total, et si l'on reporte, comme on
l'a fait, la somme entière au xou, le blé n'est plus estimé, ce qui est impossible dans ce compte
très détaillé de l'an 23 L. Pour avoir le prix de l'huile de xnu, il nous faut donc d'abord déduire
du total de 1320 drachmes le prix de trois artabes et demi de blé. On a justement, dans
le papyrus précédent (papyrus S de Leyde) ce prix de trois artabes et demi, à un an de
distance, c'est-à-dire en Fan 22 : aptafiwv y«. tei|j.ï;v |- àpe. «Prix de trois artabes et demi
» 1045 drachmes. » En déduisant 1045 de 1320, il reste 275. Ces 275 drachmes représentent
donc environ la valeur de deux jçouç d'huile de ■/.:•/.:, ce qui met la métrète à 1G50 drachmes
environ. Je dis environ, car il faut tenir compte de la variation possible des prix du blé et
de l'huile entre l'an 22 et l'an 23. En tous cas, nous avons une approximation assez exacte.

Dans un des comptes du Louvre (papyrus grec 576»»), on trouve du xtiu pour 150 drachmes '2.
C'est sans doute un -/o'jç, ce qui met la métrète à 1800 drachmes pour l'année en question.
Ce prix résulte également d'un autre calcul relatif à l'an 20 de Philométor. Cette année-là,
Ptolémée, fils de Glaucias, dans son reçu relatif à l'huile soldée aux jumelles pour les
années 18 et 19 (papyrus grec C de Leyde\ spécifie, en cas de contestation, le prix de
l'huile, plus l'hémiolion, plus une amende aux rois de vingt drachmes d'argent pour deux
métrètes d'huile de sésame. Or on peut trouver la proportion entre l'amende aux rois et la
valeur de la chose contestée dans un autre papyrus qui porte à Leyde la lettre 0. Il s'agit
alors d'un prêt de 12 drachmes d'argent à rendre en dix mois. Si le débiteur n'a pas accompli
les conditions du marché, il doit payer également (en dehors des intérêts) le capital, l'hémio-
lion, et quatre drachmes d'amende au trésor royal, c'est-à-dire une somme qui forme le tiers
du capital primitif. Si la proportion est restée la même, chaque artabe d'huile de sésame
vaudrait d'après ce calcul du tiers trente drachmes d'argent. Le rapport de l'argent au cuivre

1 Ce compte de l'an 23 commence (p. 112 de l'édition Leemans) à partir de Phaménoth-Pharmouthi.
Jusqu'à la ligne 19 de la première colonne, il se solde par un total de 837 drachmes et demie. On y ajoute
le compte des cotyles d'eau dans une colonne surajoutée \his et parallèle à la première colonne. Ce compte
s'achève dans un bout de colonne surajouté (l'£r) qui est entre la colonne première et la colonne 1*"'».
Le total en est de 522 drachmes et demie. Puis, à la ligne 20 de la première colonne, on trouve le total
des deux chiffres, c'est-à-dire 13G0. Déduction est faite des 400 drachmes touchées. Le reste est de 9G0 drachmes.
A la deuxième colonne, compte de Partions, Payni et Epiphi, total (1. 16) 960 drachmes. En joignant ces
960 drachmes aux 960 drachmes portées sur le total précédent, on a 1920 drachmes, et c'est en effet ce
qu'on lit à la ligne 17 de cette colonne. Puis vient, à la ligne 18, la mention d'un autre compte de xixt etc.,
se soldant par 920 drachmes. (C'est le total du compte dont le détail se trouve plus loin et que nous avons
donné en tête de l'article.) Le total général est de 2440 drachmes (1. 20). Après cela seulement vient la
phrase contenant le détail du compte du blé et de l'huile (voir plus haut). Nous avons cru utile de donner
la contexture générale de ce compte assez embrouillé et mal compris.

2 Quant à la mention contenue à la ligne 13 du même papyrus, elle a été inexactement .reproduite
à la page 343 de l'édition des papyrus grecs du Louvre. Je viens de m'assurcr qu'il n'y avait certainement
pas d'estimation de 4 drachmes de /.:/.:. Dans l'entreligne, au-dessus de la ligne 13, on lit non |— A (drachmes 4),
mais le chiffre KA qui ne paraît pas se rapporter à des drachmes.

21*