Revue égyptologique — 2.1881

Nr. 2-3
Revillout, Eugène: La valeur de l'huile

Eugène Revillotjt.

étant, comme nous l'établirons plus loin; de 1 à 120; trente drachmes d'argent équivalent à
3600 drachmes de cuivre. Ce serait le prix de chaque métrète d'huile de sésame. Or, d'après
les textes grecs contemporains déjà cités' précédemment la métrète d'huile de sésame était
estimée exactement au double de la métrète d'huile de •/.;•/.'.. Cela fait pour la métrète d'huile
de jwxt 1800 drachmes, chiffre que nous avons déjà trouvé plus haut dans un autre
compte. Nous avons donc pour cette huile un prix qui oscille entre 1650 et 1800 drachmes.

C'est à peu près le prix que nous retrouvons également dans un de nos comptes démo-
tiques pour l'huile de tekem, qui, comme nous l'avons vu, représente certainement le stwi.
Dans ce document, que nous aurons à publier intégralement dans la série de nos articles
Sur la tenue des livres, l'unité de mesure (qui est assurément la métrète) est estimée en l'an 7
à 60 grosses pièces de cuivre dont il faut 24 pour deux dixièmes d'argentms d'argent, c'est-à-
dire à 1320 drachmes de cuivre2. Le même compte estime, pour l'année 8, trois kermi et
demi d'huile de tekem à 76 de ces grosses pièces de cuivre, ce qui fait 1303 drachmes
environ pour la métrète, en calculant le kermi comme tiers de la métrète. Ainsi, en l'an 7,
chaque tiers de métrète ou kermi était à 22 grosses pièces de cuivre (valant chacune
20 drachmes); en l'an 8, il ne s'en faut sur le total que d'une de ces pièces pour que le
chiffre atteigne également 22. Il faudrait pour cela 77 au lieu de 76. La différence de prix
n'est donc pas considérable entre ces deux années.

Notons que l'on trouve souvent dans nos comptes des '.Vor de tekem'6 en démotique, et
des cotyles de xnu en grec. Le \oh correspond en effet à jmtuXy] dans les versions bibliques,
comme à V\b en hébreu. Malheureusement nous n'avons pas encore trouvé d'estimation de
ces cotyles et de ces Aon. Nous ne pouvons donc vérifier pratiquement la proportion que les
métrologistcs ont indiquée entre la cotyle et la métrète, comme nous avons pu le faire pour
le xou? dans un article précédent4 et pour le kermi dans celui-ci.

En résumé : d'une part l'huile de sésame était de valeur double de celle de nn, —
c'est encore la proportion qui existe entre l'huile à brûler "' de colza et l'huile de sésame —
d'une autre part, la valeur de l'huile de était en moyenne de cinq à six fois plus forte
que celle du blé, et, par conséquent, celle de l'huile de sésame de dix à douze fois plus

1 Voir plus haut, p. 147, note 4.

2 Voir, plus loin, notre article Sur les monnaies.

3 2 A.or d'huile fine sont mentionnés dans le papyrus grec M de Leyde, V, 3. Conf. Brugscii, Vict.

4 Voir plus haut, p. 147, note 4.

'- L'huile de tekem (^^/^^^Jj^Q) servait pour les luminaires (® Jj ^ ° (^) dus temPk's, ainsi
que l'atteste expressément un texte hiéroglyphique déjà cité dans mon article : Une famille de paraschistes
et taricheutes thébains (Zeitschrift de M. Lepsius, 1879, p. 92). Il est certain que cette huile de tekem ou xu»
servait aussi pour la cuisine dans les basses classes. Les Romains la trouvaient détestable, ainsi que l'atteste
Pline. Mais l'huile de sésame était déjà chère et l'olivier ne poussait, selon Strabon (809), que dans le nome
Arsinoïte et les jardins d'Alexandrie. Encore les oliviers du nome Arsinoïte pouvaient-ils seuls fournir
de l'huile passable. C'est ce qui nous explique qu'on ne la voit jamais figurer dans nos contrats et nos
actes démotiques d'époque ptolémaïque. Seuls les papyrus gnostiques démotiques (tous d'époque romaine)
parlent de l'huile d'olive (scoei-r) et en prescrivent l'usage pour certaines formules magiques. Actuellement
encore le prix de l'huile d'olive est dans la proportion de 3 à 1, par rapport à l'huile de colza, tandis q-e
le prix de l'huile de sésame est, comme nous le verrons, de 2 à 1, par rapport à la même huile. Pour l'huile
de xi-/.;, voir l'intéressante communication faite à l'Institut par il. Eggeb sur les denrées alimentaires d'après
les papyrus grecs.