Bulletin du Musée National de Varsovie — 1.1960

Michałowski, Kazimierz: Trois sculptures palmyréniennes
Kazimierz Michałowski
TROIS SCULPTURES PALMYRENIENNES

Au cours de la premierę campagne des fouilles polonaises a Palmyre (mai — juin 1959)
nous avons degage dans la Vallee des Tombeaux la tombe de Zabda, fils de Moąimó^Parmi
les sculptures trouvees dans ce tombeau, trois presentent un interet tout a fait particulier. II
s'agit du grand relief du proprietaire du tombeau, de sa femme Beltihan et probablement de
son cousin Zabda fils de''Oga. Nous nous proposons ici de les etudier d'abord separement:

Relief de Zabda, fils de Moqimó, proprietaire du Tombeau (fig. 1). Inv. T 3. Calcaire tendre,
gris. Hauteur 0m,6, largeur lm, 04, epaisseur de la dalie Om,14, profondeiir du relief Om,
175, hauteur de la tete Om,175.

Un homme imberbe, vetu d'une longue tuniąue a manches courtes et d'un manteau couvrant
les jambes est allonge sur un matelas et appuye sur la main gauche tenant un kantharo s.
La main droite est posee sur le genou; la jambe droite est legerement pliee, le pied
horizontalement allonge. Cest Fattitude typiąue de la representation du personnage
etendu sur le lit funeraire. La tete est representee frontalemcnt, les grands yeux ouverts.

1. Bas relief de Zabda, flis de Moqimó. Dópot des antiquites a Palmyre.

sont marąues de deux cercles concentriąues en saillie. La partie inferieure du front est coupee
par des rides horizontales. La ehevelure, en formę de „calotte" palmyrenienne, se compose de
longues boucles. Les oreilles legerement ecartees. Le matelas orne de 4 bandes verticales, decorees
chacune de deux rangees de petites perles. Le meme motif decoratif se trouve sur le petit coussin
au-dessous du bras gauche. Les plis de la tuniąue sont traites mollement et forment de legeres
courbes au-dessous du cou. Le manteau est sculpte d'une faęcon plus raide. Au-dessus du per-
sonnage, a gauche de la tete, une inscription en lettres palmyreniennes incisćes et colorees de
rouge, est disposće et trois lignes longues et une, plus courte, d'un seul mot. Le texte en tra-
duction:

1. Cf. K. Michałowski, Palmyre, Fouilles polonaises 1959, PWN, Varsovie, 1960; du meme
auteur: „Fouilles polonaises a Palmyre 1959", Annales Archeologiąues de Syrie,
IX, 1960, p. 1 et suiv.