Bulletin du Musée National de Varsovie — 1.1960

Jaworska, Władysława: Gromaire au Musée national de Varsovie
Chronique 1959
joie du succes de son ami: „Une trentaine de toiles qui se tiennent bien ensemble. J'aime
cette recherche robuste des formes ou Ies volumes sont tailles, la matiere solide et vibrante,
les tonalites de coloris fines et chaudes. Les oppositions graves et sonores qui donnent une
note empruntee de la force, parfois trop saccadee et inquiete. Cette recherche de volumes me
donnę une sensation de vie intense, renfermee en dedans et de creation audacieuse soutenue
par 1'affirmation du dessin et de la couleur". Apres avoir visite l'exposition de Gromaire en
avril 1923 a la meme galerie „La Licorne" il trouva des valeurs nouvelles dans les oeuvres
de son ami et les apprecia avec bienveillance: „Les tableaux des deux annćes se prćsentent
bien et serieusement. Apres le cubisme Gromaire est allć le plus Ioin dans la racherche de la
formę et l'explique d'une manierę personnelle par de simples moyens de peinture. Les dernieres
toiles sont plus mures et plus libres. La recherche rythmiąue des arabesques libres et des
lignes droites, la formę vigoureuse et tres plastique. Des gammes de gris d'intensitćs diverses
et 1'harmonie voulue. Musięalement tres distingues. Dans les derniers tableaux on aperęoit
plus de contrastes et plus de fortes intensitćs".

Le Musee National de Varsovie possede un dessin de Gromaire reprćsentant trois hommes
jouant aux cartes pres d'une table ronde (plume, a 1'encre de Chine, 25x41; fig. 6). Le
dessin est muni d'une dedicace en haut a gauche: „.4 mon cher Makowski Gromaire 1928".
La supposition s'impose que „Les joueurs" de Gromaire ont eu une certaine influence sur le
„Jeu aux cartes" de Makowski (1931, huile, toile 65,5x81) qui se trouve de meme au Musee
National de Varsovie.

II existe encore deux dessins de Gromaire concernant Makowski et qui appartenaient
a l'artiste polonais. L'un d'eux represente 1'atelier de Makowski dans la rue Vercingetorix a Paris
et lui-meme a table entoure de ses amis (8 personnes). Le dessin est de 1925 et designć: „Makowski
et ses amis" 5. Le second dessin prćsente Makowski en plein air aupres de son chevalet entoure
de petits enfants — ses modeles. Le dessin est muni du meme titre: „Makowski et ses amis" 6.

Makowski a essaye plusieurs fois de faire le portrait de Gromaire. De ces essais une
esquisse de la tete seule (huile, toile 24 X 19) et une autre esquisse de 1'artiste avec sa palette
accompagne de sa femme et de son enfant (ce dernier a peine esquisse — huile, toile,
60 X 72, Musee National de Varsovie). Dans le portrait dessine de Gromaire (dessin au crayon,
34 X 23,5 — Musee National de Varsovie) le modele est represente en lunettes, avec sa pipę,
en bas a droite 1'inscription: „Portrait de Gromaire" (fig. 2 et 4).

Ces esquisses de Makowski proviennent de sa premierę ćpoque (vers 1925) et ne
peuvent pas etre comparees a ses oeuvres mures. Mais quand meme a cette occasion
il vaut la peine de les rappeler comme une preuve de plus de cette ,,vieille amitie" si admira-
blement declaree par Gromaire dans la dedicace sur le portrait et pour la seconde fois
actuellement a 1'occasion du don du portrait au Musee National de Varsovie.

6 Le lieu ou se trouve ce dessin est inconnu.

6 Le dessin est dans une collection privee a Varsovie.

CHRONIQUE 1959
DEPARTEMENT D'ART ANTIQUE

Trois chantiers de fouilles etaient actifs: 1) Tell Atrib (Egypte) Mars-Avril; 2) Palmyre
(Syrie) Avril-Mai; 3) Kalos Limen (Crimee. URSS) Aout.

Acquisitions: 5 vases en verre; 102 pieces decouvertes a Tel Athrib en 1958; 119 pieces de-
couvertes a Tel Athrib en 1959; 68 statuettes hindoues en terre cuite.

Exposition itinerante „Les courants principaux de Part europeen" (Mai — Juin a Elbląg
et Olsztyn).