Bulletin du Musée National de Varsovie — 1.1960

Jaworska, Władysława: Gromaire au Musée national de Varsovie
6. Mar 'el Gromaire, Joueurs aux cartes (dessin), Musee JNational de Varsovie

Ce sont deux mondes differents. Gromaire — recit epiąue dont la construction formelle est
bien disciplinee, Makowski — poesie lyrique et grotesąue populaire, convaincante par une
formę plus elastique, par son charme, son esprit, son sentiment. La tendance a atteindre une
synthese monumentale et 1'interet porte a l'homme et aux sujets sociaux sont caracteristiques
pour Gromaire. La realite de tous les jours fournit le prótexte a 1'artiste de formuler de
la synthese. Ainsi „Le Faucheur flamand" exprime 1'attitude de 1'homme envers la terre,
,,Le Chómeur" — le probleme des ouvriers payes a la journee, les soldats en casques d'acier—■
,,La Guerre". Ses oeuvres crćent une ambiance d'un dramę severe, d'une tension tragique.
Makowski — c'est un fanatique romanesque de l'art, le revelateur de la beaute la ou les autres
ne la remarquent point — les enfants pales, les fleurs fanees, les petits jardins de campagne,
les petites fermes et les basses-cours. La naivete apparente de la formę et l'expression maxi-
male, le lyrisme et le grotesque, 1'emotion et la mascarade s'unissent dans son art. Grace
a ces elements, contradictoires en apparence, Makowski a cree son propre style qui le fait
remarquer parmi les peintres polonais et europćens de son temps.

Makowski observait attentivement le developpement de l'oeuvre de Gromaire et notait
dans son journal les progres de son ami. Au mois de decembre 1920, apres avoir rendu visite
a l'atelier de Gromaire il nota entre autres: „Une visite charmante chez Gromaire dans son
peŁ.it atelier au sixieme etage pres du ciel. J'aime la simplicite des objets qu'il peint comme
s'ils etaient tailles dans le bois. II avance sans ha te mais uniformement. J'ai 1'impression
qu'il va creer des choses fortes et interessantes". Une annee plus tard, en mai 1921, en ren-
trant du vernissage de l'exposition individuelle de Gromaire a „La Licorne" il exprime sa