Bulletin du Musée National de Varsovie — 5.1964

No. 2
Melbechowska, Aleksandra: Les paysages de Provence et de Bourgogne de Théophile Kwiatkowski
7. Theaphile Kwiatkowski, Souvenirs d'Avignon, Poznań, Musee National

Apres 1860 Kwiatkowski a repris encore quelques anciens themes d'Avignon. II a exe-
cute plusieurs variantes de la composition intitulee Souvenirs d'Avignon d'apies lin mo-
dele et des esąuisses qui ne nous sont pas connus. Le sujet principal de ces souvenirs est con-
stitue par une scenę de genre qui se joue sur un vaste fond de paysage avec une vue sur
le Palais des Papes. Mais ces tableaux et ces aquarelles qui reprennent les souvenirs des
annees trente et quarante n'ont, au point de vue de la technique picturale aucun trait com-
mun avec celle que le peintre pratiqnait a l'epoque. Une fois encore on peut etablir cer-
taines affinites avec le paysage poetique de Corot, en soulignant cependant qu'il s'agit
cette fois du cycle de souvenirs de cet artiste date des annees soixante. Les Souvenirs d'Avi-
gnon rappellent les souvenirs de Corot par la formę de la composition, les contcurs cffa-
ces et vaporeux, une disposition romantique et dans certains cas une tonalite gris-perle
analogue. La replique a 1'łiuile des Souvenirs d'Avignon datee de 18£0 se trouve au Mu-
see National de Poznań (liuile, panneaux 18,5x27 cm, No d'inv. 171, depót de la Direction
Generale des Musees et de la Protection des Monuments) (ill. 7); les autres variantes de-
cette scenę se trouvent au Cabinet des Estampes du Musee National de Varsovie (aqua-
relle et gouache, 10,3x15,9 cm, datee 1864, No d'inv. Rys. Pol. 9897, feuillet de l'Album
de Gołuchów; aquarelle et gouacbe, 9x13,4 cm, provenant de 1'annee 1864 environ, No
d'inv. Rys. Pol. 2484, anciennes collections de Sucha; acjuarellc, 9,4x13,7 cm, provenant.
de 1'annee 1864 environ, No d'inv. Rys. Pol. 4208, achetee a K. Jerzmanowska).

L'art du paysage de Kwiatkowski, en particulier celui des paysages d'Avallon faits apres-
les annees soixante, peut etre qualifie d'art post-romantique. Une attitude poetique et emo-
tive envers la naturę, 1'amour de cette naturę et du terroir, vus sous 1'angle d'un simple coin
de province: petite ville, riviere, forets des alentours, constituent les traits caracteristiques
de cette periode. Diverses tendances associees a 1'heritage du romantisme ont inspire les
multiples aspects de l'art du paysage en France depuis les annees quarante jusqu'a l'im-
pressionnisme. Dans ce domaine de l'art l'oeuvre de Kwiatkowski tient une place honorable:

55-