Bulletin du Musée National de Varsovie — 5.1964

No.3-4
Sommaire
Kaczmarzyk, Dariusz: Deux sculptures de Guglielmo della Porta et un dessin de son fils Teodoro della Porta au Musée National de Varsovie
10. Michel-Ange, Le tombeau de Julien de Me
dicis a Florence (d'apres de Tolnay)

Le dessin a ete fait sans doute a l'epoque des tendances qui prevalaient apres le Concile de
Trente et des actions contrę le culte paien du nu dans l'art. Plui strictement peu avant le re-
vetement de la Justice d'une robe en metal en 1593 —1594 Teodoro delia Porta a execute ce
revetement25. Donc c'est a lui qu'il faut attribuer ce dessin qui etait sans doute le croquis pour
ce travail et dont la contre-epreuve se trouve au Musee National de Varsovie.

Teodoro delia Porta (1567—1638) avait alors 25 ans, il voulait sauver le chef-d'oeuvre de
son pere d'une dćformation et pour apaiser la pruderie de certains prelats il leur proposa un
dessin contenant une autre solution. Dans 1'imagination de ces prelats le souvenir de la char-
mante Giulia Farnese et de sa vie scandaleuse s'aiguisait encore apres ces longues annees. Ils
forcerent le fils de detruire en partie l'oeuvre de son pere en ajoutant des draperies en bronze
a la statuę en marbre. Ces draperies n'ont jamais ete ótees donc nous ne pouvons pas comparer
le dessin a la sculpture.

Mais a 1'Academie de Diisseldorf se trouve un autre dessin, publie comme dessine par Guglielmo
delia Porta et representant une femme nue, couchee20 (fig. 8). Cest une des versions du cro-
quis de la statuę de la Justice (fig. 9). La disposition est la meme que celle de la sculpture et
du dessin attribue a Teodoro delia Porta, il n'y a que les attributs et la ceinture qui manquent.

Le dessin de Guglielmo fut fait cinquante ans plus tót que celui de son fils, c'est a dire vers
1550. Du point de vue artistique il est plus interessant. Ce n'est pas une copie de la sculpture,

25. W. Gramberg,,,Theodoro delia Porta", op. cit., p. 284; L. Bruhns, op. cif., p. 413.

26. A. E. Brinckmann, op. cii., p. 102, dessin 91.