Bulletin du Musée National de Varsovie — 12.1971

Nr. 1-2
Chronique
CHRONIQUE

EXPOSITIONS

Expositions organisees au M u s ć e National de Varsovie
Marceli Bacciarelli 1731 — 1 SI 8 (15 juin — 5 octobre)

L'exposition comprenait 270 tableaux, 50 sculptures, env, 300 dessins et gravures, env.
40 miniatures, 130 objets d'art dćcoratif, elements architectoniąues, monnaies et medailles, des
documents d'archives, des livres, des photographies, planches, etc. Elle avait pour but de presenter
la vie et l'oeuvre de cet artiste dans le cadre de la culture de l'Epoquc des Lumieres. En particulier
etaient mises en valeur les oeuvres d'art sauvćs pendant 1 'occupation hitlerienne du Chateau Royal
de Varsovie et du palais de Łazienki, etroitement lies al'activite de Bacciarelli. Quelques salles
de l'exposition lenfermaient des reconstructions des interieurs du Chateau. Les objets presentes
provenaient de norabreux musees et institutions poloriaises et etrangeres, ainsi que de collections
privees. Le guide de l'exposition en langue polonaise et en langues etrangeres a ete publie
par xerographie. En meme temps au Musee se trouvaient en vente le catalogue de l'exposition
Bacciarelli de Poznań (1968) et le catalogue des oeuvres de Bacciarelli (1970), tous deux par
Alina Chyczewska. Les commissaires de l'exposition etaient S. Kozakiewicz, K. Sroczyńska,
M. Suchodolska. Pendant la duree de l'exposition des reunions scientifiąues consacrees
a l'oeuvre de Bacciarelli se tinrent sous la direction du Prof. Stanisław Lorentz.
L'induslrie et la technique dans la peinture allemande du Romantisme a nos jours (mai — juin)
L'exposition fut preparee et organisee par le Musee Municipal Wilhelm Lehmbruck de Duisburg
Republiąue Federale Allemande). Elle comprenait 168 tableaux. Du cóte allemand, l'exposi-
tion a ete organisee et le catalogue redigć par M. Siegfried Salzmann. L'introduction au cata-
logue polonais a ete ecrite par le Doc. dr Jerzy Zanoziński, commissaire de Fexposition de la
part du Musee National de Varsovie.

La peinture de la Pologne Populaire (29 octobre 1970 — 1 fevrier 1971)

L'exposition comprenait 389 tableaux de 111 peintres Le but etait de presenter les principaux
courants et tendances de la peinture au cours des vingt dernieres annćes. On a reuni des
oeuvres d'artistes qui en se temps jouerent un role de premier plan dans la formation de notre
art. Le catalogue a ete redige par un groupe de spćcialistes du Dćpartement de Peinture Contem-
poraine. L'introduction a ete ecrite par le Doc. dr Jerzy Zanoziński, qui etait egalement
commissaire de l'exposition.

Varsovie dans la peinture polonaise contemporaine (14 janvier— 15 fevrier)

L'exposition fut organisee a 1'occasion du 25e anniversaire de la liberation de Varsovie de l'oc-
cupation hitlerienne. Elle comprenait 77 tableaux peints par 34 artistes et 14 dessins.

Uoeuvre graphique de Jeróme Cock et de son atelier de gravure (avril — mai)
L'exposition a ete organisee pour le 400e anniversaire de la mort de 1'artiste. Elle comprenait
9 grawres executees par J. Cock et 28 oeuvres publiees par son atelier ,,Aux Quatre Vents".
L'exposition a ete organisee et le catalogue rćdigć par Helena Domaszewska.

Les oeuvres de Frans Floris I (de Vriendt) et leur interpretation graphiąue par Cornelis Cort
(novembre — decembre)

L'exposition a ete organisee a l'occasion du 400e anniversaire de la mort de l'artiste. Elle com-
prenait 32 gravures sur cuivre de sept cycles de sujets allegoriąues et ąueląues gravures isolees.
L'exposition a ete organisee par Helena Domaszewska.