Bulletin du Musée National de Varsovie — 16.1975

Nr. 1
Pawlicki, Franciszek: Une figurine royale en bronze de la XXVIe dynastie
3. Figurine d'un roi agenouillé, dos, Varsovie, Muzeum Narodowe

et étroit forme avec la bande étroite du front découvert la seule partie excroissante. Les lèvres
petites et arquées sont entrouvertes; les angles extérieurs relevés leur confèrent un caractéristi-
que "sourire archaïque". Elles sont minces, mais nettement distinguées — la supérieure légè-
rement excroissante, l'inférieure un peu retroussée. L'agencement de la petite bouche renflée
imprègne le visage de bienveillance, tandis que les muscles de la bouche et du menton soulignent
les traits individuels. Les joues pleines et le menton rond complètent cette expression. Les oreilles
sont petites, les lobes bien dégagés, les pavillons grands et décollés. L'oreille droite est légè-
rement plus grande que la gauche.

Le cou mince et court, bien modelé, se relie harmonieusement au torse de la statuette. Par
contre, les épaules disproportionnées par rapport au reste du corps ne concordent pas avec
le torse10. Les bras très longs sont légèrement plies au coude et avancés. Ils sont minces et lisses,

10. La structure disproportionnée des épaules est sans doute causée par le moulage séparé du torse et des bras, reliés ensuite.
II faut aussi rappeller la tendance existante dans la première moitié de la XXVIe dynastie à la représentation des épaules
et du torse fortement développés. B. Bothmer, Egyptian Sculpture of the Late Period, Brooklyn, 1960, p. 43.