Bulletin du Musée National de Varsovie — 16.1975

Nr. 2
Jakimowicz, Irena: La collection de peintures de Stanisław Ignacy Witkiewicz (Witkacy): essai d'interpretation
5. S.I. Witkiewicz, Composition fantastique, 1915-1920, inv. n° 210259

miera HJakowicz L'Histoire féerique du prince La-fi-Tchan, du soldat Soy et de la petite fille
Kio (Varsovie, 1918), plus riche en éléments que Le Baiser unit le système triangulaire et la
division horizontale avec les diagonales des tensions orientées qui, en dynamisant la composi-
tion, en accentuent le centre géométrique. La Tentation de saint Antoine I, daté de 1916-1921,
du Musée National à Cracovie, associe de nouveau la constrution basée sur le système trian-
gulaire et la division horizontale avec le principe du système concentrique des tensions orientées,
agissant des quatre coins du tableau vers le centre.

Witkacy appliquait surtout volontiers le type de composition concentrique plus dynamisé
dans les tableaux de format allongé ou bien, plus souvent, proches du carré. La Composition
fantastique (ill. 5)' datée de 1915-1920, relativement sobre dans le coloris, est un exemple précoce
de ce schéma de construction. Elle représente dans un paysage peu développé, un groupe sphé-
rique, comme suspendu, tourbillonnant de têtes, et, tout autour, de demi-figures avec des têtes
sur des cous allongés tournés vers le milieu; même le pied d'une figure invisible sur le tableau
montre du bout pointu d'un soulier le milieu tandis que les lignes du paysage convergent veis
le centre. La Composition fantastique peinte plus tard, en 1923, (ill. 6) constitue une variante
d'un système plus compliqué. ,Les figures tourbillonnent ici le long d'une ellipse inclinée sur
une diagonale; leur mouvement vers la gauche est en quelque sorte soutenu par une figure qui
se penche du coin du bas de droite tandis que la tête du monstre marque le milieu. L'ellipse
est coupée de plus par le système rhomboïdal des lignes obliques du fond du paysage.