Bulletin du Musée National de Varsovie — 29.1988

Nr. 1
Kodurowa, Aleksandra: Réminiscences du voyage en Italie de Xawery Dunikowski
2. X. Dunikowski, Esąuisse de 1'ange, Musee Xawery Dunikowski a Varsovie

nimbc. II existe encore un splendide modele en platre peint du bas-relief, connu par une photo-
graphie retrouvee dans les papiers personnels de Dunikowski, avec au dos Finscription: Relief de
Dunikowski VAnnonciation11. Ce modele fut sans doute prepare pour l'execution de la version
en mosaique (il. 4).

Un second exemplaire de VAnnonciation, en bois peint, se trouvant dans les collections du
Musee Xawery Dunikowski, appartenant a l'artiste et jadis dans son appartement varsovien12
(fig. 5). Le bas-relief se trouve dans un cadre lisse. Le fond, les elements architectoniąues et le
dallage — dans une tonation claire sont recouverts de rainures formant des rectangles, imitant
la mosaique. La robe de Marie est bleu fonce, le manteau rejete sur les epaules rouge fonce, ses
longs cheveux sombres retombent sur la poitrine. L'ange est clair, dans les tons ocre, avec un
gnimbe aux rayons dores et les cheveux flottants. Les ailes sont legerement rehaussees de vert
ept de bronze.

Le premier contact direct avec 1'art florentin de la Hautc Renaissance a du frapper et inspirer
1'artiste. Le theme de 1'Annonciation etait frequent et il remarąua sans doute cette scenę sur la
p(orte du Baptistere, ouvrage de Lorenzo Ghiberti. A l'extremite de toute la serie de scenę

11. Photographie de U Annonciation, Arcbivcs du Musee Xawcry Dunikowski a Varsovie.i

12. I?Annonciation, bas-relief, bois psint, 96 X 115 X 13 cm., dans les collections du Musee Xawery Dunikowski, inv. n° MKr 450'
MNW, transmis en 1965 avec le legs de l'artiste.