Bulletin du Musée National de Varsovie — 29.1988

Nr. 1
Kodurowa, Aleksandra: Réminiscences du voyage en Italie de Xawery Dunikowski
5. X. Dunikowski, L'Annonciation, repliąue de 1'appartement de X. Dunikowski, Musee

Xawery Dunikowski a Varsovie

Leon Lisowski, pour un bas-relief en bois peint pour 1'autel de 1'eglise du village de Mazowsze21
(ił. 8). II fut pret au debut de 1914 et, avant d'etre place sur 1'autel, il fut expose a 1'Associat.ion
d'Encouragement des Beaux-Arts de Varsovie22. II est reste quelques photographies, sous divers
angles, faites peu apres sa realisation. A droite etaient placees deux plaques, en polonais et en
russe, informant sur les fondateurs et les executants, terminees:"... la sculpture peinte fut
executee par Xawery Dunikowski suivant son propre projet". L'autel avec le bas-relief existe
■et ces photographies permettent d'en suivre les transformations23.

La composition spatiale de VAnnonciation fut ici resolue par 1'artiste de manierę sensiblement
■differente. L'interieur a collonnes donnę vue sur un jardin, ce qui rappelle la fresque de Fra

21. Le village est situś non loin de la bourgade de Lipno, voievodie de Wloeławek. L. Lisowski (f 1931) avait dans le voisinage
la propriete' de Kijaszków, oii ii rćsidait. Dans les catalogues d'exposition il est a tort indique cnie le bas-relief se tronve
a Kijaszków, ou il n'j a pas d'ćglise. L'eglise paroissiale de Mazowsze est nśo-gothique, a une nef, avec deux chapelles
laterales surajoutćes. Dans la chapelle Nord est place un autcl en bois avec VAnnonciation.

-22. J. Wiercińska, OD. cit., p. 72. Le bas-relief est en bois peint, de 100x119 cm.

:23. Antel en bois a vantaux, suivant un projet d'Edward Trojanowski. Les vantaux mobiles cachantle bas-relief furent enlev£s
et la polycbromie soumise a une conservation maladroite (Kelation de E. Cholodzińska, du 7 aout 1980, Archives du Musee
Xawery Dunikowski). *

:26