Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 2.1876

Juillet
Guiffrey, Jules: Notes sur la vie privée et les mœurs des artistes au XVIIe et au XVIIIe siècle, [2]
— 37 —

dit qu’il n’entendoit se porter partie à l’encontre de lad. Rogier, etconsentoit
à son égard qu’elle fut relaxée.

Signé : Bru and.

Et après que nous commissaire susdit avons fait apparoir à M. le Lieute-
nant criminel du désistement ci-dessus, il a ordonné que lad. Rogier seroit
relaxée à sa caution juratoire, et cependant que de la garde d’icelle nous en
serions bien et valablement déchargé. Fait le 26e octobre 167g.

(Arch. nat. Y. Liasse 1812. Comm" Labbé).

II.

Charles Perrault,

ancien contrôleur des bâtiments du roi.

Et ledit jour, 20 avril 1700, est comparu messire Charles Perraultl, ancien
contrôleur des bâtimens du roi, demeurant place de Fourcy, qui nous a
déclaré qu’il a deux pieds de table dont un de bois doré 2 et l’autre avec des
ornements de bronze doré, un cabinet orné de bas-reliefs d’argent et d’orne-
ments de bronze doré sur un pied doré, un cabinet d’orgue avec des orne-
ments de bronze doré, deux guéridons pareils, deux autres plus hauts pareils,
un clavessin orné de filets d’or, un cabinet dont le pied est doré par les bas
et chapiteaux, une tablette pour mettre des livres à filets d’or, quatre
petits bustes de plâtre doré, quatre pendulles avec des ornements de bronze
doré, dont une sur une console de bois doré, deux bustes de bronze doré,
six plaques de bois doré, la figure d’un enfant de bronze doré, une autre
petite pareille, un miroir dont la bordure contient des ornements de bronze
doré, deux paires de chenets dout un de cuivre, l’autre de fer, et un écran
qui ont des ornemens de bronze doré, et a signé : Perrault.

Nous a de plus déclaré qu’il a un bassin d’argent pesant treize marcs et a
signé : Perrault.

(Arch. nat. Y. Liasse io5. Comm" Regnard).

1. Nous ne rappellerons pas ici les titres littéraires de Perrault. Il nous
intéresse à un autre point de vue, je veux dire en raison de sa qualité de
contrôleur des bâtiments du Roi et du rôle prépondérant qu’il eut dans les
grands travaux de construction sous le ministère de Colbert. On connaît
ses intéressants Mémoires, publiés pour la première fois en 175g par les
soins de Patte, l’architecte. Charles Perrault, né le 12 janvier 1628, mourut
le 16 mai 1703.

2. On sait à quels expédients la détresse du trésor avait réduit Louis XIV
pendant les dernières années de son règne. Un des plus désastreux assuré-
ment par ses conséquences fut cet édit du mois de mars 1700 qui ordonnait
aux particuliers de déclarer d’abord, puis de porter à la Monnaie tous les
meubles dans lesquels il entrait de l’or ou de l’argent. Le moindre oubli
était puni des peines les plus sévères; aussi chacun s’empressait-il de venir
faire sa déclaration devant le commissaire de son quartier et, pour éviter
toute recherche et toute inquiétude, bien des gens s’empressaient de déclarer
des meubles dont le trésor royal ne pouvait tirer aucun profit. Nous donnons
ici deux de ces déclarations auxquelles le nom du comparant prête un
certain intérêt; nous avons publié dans le troisième volume des Nouvelles
Archives de l’Art français (1874-75, p. 223) une déclaration analogue du
peintre Largillière qui porte la date du 17 avril 1700.