Polska Akademia Umieje̜tności <Krakau> / Komisja Historii Sztuki [Hrsg.]; Polska Akademia Nauk <Warschau> / Oddział <Krakau> / Komisja Teorii i Historii Sztuki [Hrsg.]
Folia Historiae Artium — 19.1983

Ostrowski, Jan K.: Piotr Michałowski w kręgu przyjaciól, uczniów i naśladowców Théodore Géricault
doute superieur au talent de ces artistes au fond de
deuxieme ordre, cette phrase doit etre comprise a la
lettre dans beaucoup de cas. Une grandę partie de ta-
bleaux de Gericault se trouvadt alors dans les mains de
ses admirateurs. Ainsi Montfort etait un des proprie-
taires successifs du Train de l'artillerie qui a fart in-
fluence l'oeuvre de Michałowski, et Jamar possedait Le
jour a platre que Michałowski a copie. II est par corutre
difficile de parler de 1'influence de ces peintres sur le
Polonais. Meme 1'enseignement de Charlet etait reduit
avant tout aux problemes techniąues. L'individualite du
style de Michałowski devrait permettre une fois, d'iden-
tifier ,ses travaux qui peuvent etre faussement attribues
soit aux artistes mentionnes oi-dessus, soit aux autres,
par .exemple a E. Lami, A. de Dreux ou E. H. Lalaisse.
II faut en plus remarąuer que les temoignages docu-
mentes de l'epoque parlent de grands succes artistiques
et commerciaux remporteis par les aquairelles de genre
de Michałowski tant a la periode parisienne que dans
les premieres a.nnees apres son retour en Pologne, quand
il etait en contact permanent avec les marchands de
Paris. Ces succes n'ont pourtant pas ete fixes par sa
participation au Salon, ni remarques par la critique ar-
tistique franęaise. S'etant soumis a la mode qu'il avait
lui-meme creee, Michałowski n'a jamais revele a Paris
les meilleurs traits de son talent. Paris l'a donc gradu-
ellement oublie. Dans le dictionnaire de Th. Lejeune
qui constitue la seule tracę connue de la carriere pari-
sienne de Michałowski dans 1'ancienne bibliographie
franęaise, nous trouvons 1'artiste polonais parmi les imi-
tateurs secondaires de Gericault.

La deuxieme partie du present article est consa-
cree a Tanalyse de trois tableaux de Michałowski qui
restent en etroite relation avec l'art de Gericault. De
premier, Le cheval du platier (Varsovie, Musee National),
est une copie librę de Toeuwe analogue de Gericault,
executee par rintermediaire d'une litographie. II con-
stitue neanmoins un phenomene quelque peu enigmati-
que, car dans les collections franęaises (Rouen, Musee des
Beaux-Arts et Paris, collection privee) existent deux pein-
tures presque identiques tant pour tous les details que

pour dimensions, et dont aucune n'est 1'original de Ge-
ricault. Peut-etre s'agit-il la du resultat d'un travail
commun dans 1'atelier de Charlet. Dun des tableaux
franęais aurait pu etre execute par le maitre lui-meme
comme une sorte de supports d'enseigne/ment, ce "qui
etait une methode didactique tres frequente a l'epoque.

De deuxieme tableau en questio.n, Cuirassier avec
son cheval (perdu pendant la derniere guerre) presente
un cas de fusion de plusieurs exemples de Gericault. De
cheval repetę fidelement l'animal connu de la compo-
sition preceaidente (Le cheval du platier) et le gęste
du soldat est inapire par les lithographies A cheval et
A Party of Life-Guards.

De troisieme tableau, Le caisson de munitions a che-
val tombe (collection privee), fait partie d'une serie de
travaux inspires par Le train de l'artillerie de Gericault,
tres importants pour l'oeuvre de Michałowski. L'analyse
est concentree sur le motif du cheval tombe qui determi-
ne l'expression de l'oeuvre, et qui, d'apres 1'article re-
cent de W. Suchocki est une citation du tableau de De-
lacroix La bataille de Nancy. Sans nier la verite de
cette otoseryation, il faut signaler que des motifs ana-
logues sont assez frequents dans la peinture baroque
(Tempesta, Rubens sur lequel Delacroix s'est sans doute
base) et qu'on peut les trouveir aussi dans la peinture
la lśre moitie du XIXśme siecle. Delacroix lui-meme s'en
est servi a plusieurs reprises. Cest pourtant la litogra-
phie d'Hippolyte Bellange, representant La Bataille de
Marengo qui constitute le precedent le plus proche de
la composition de Michałowski. Le motif etudie est
d'ailleurs reapparu chez Michałowski dans les dessins-
-es,quisses de La Bataille de Somosierra, et tout le
probleme discute appartierit au domaine des pro-
cedes traditionnels d'atelier qui consistent a rassembler
un fond des motifs, utilises ensuite dans diverses com-
positions et dans divers contextes iconographiąues. Le
fait que Le caisson des munitions est directement lie
a l'art franęais (Gericault, Delacroix 1831, tableau ex-
pose au Salon en 1934, Bellange 1832), permet de situer
vers 1835 la date de l'execution du tableau, discutee
jusiqu'a maintenant.