Polska Akademia Umieje̜tności <Krakau> / Komisja Historii Sztuki [Hrsg.]; Polska Akademia Nauk <Warschau> / Oddział <Krakau> / Komisja Teorii i Historii Sztuki [Hrsg.]
Folia Historiae Artium — 20.1984

Pencakowski, Paweł: Rzeźby w kaplicy Ogrojcowej przy kościele Św. Barbary w Krakowie
ment aux opinions soutenues jusqu’a present dans la
litterature concernant ce sujet, les sculptures et la pein-
ture ont ete executees en meme temps que la chapelle
et forment un ensemble.

Les sculptures de cette chapelle ont ete jusqu’a nos
jours liees a l’entourage tres etendu de Stoss a son ecole
et meme a son atelier. Leur niveau artistique est haut,
bien qu’il ne soit pas homogene. Elles sont probablement
l’effet du travail d’au moins deux artistes. La statuę
qui represente St Jacques et St Jean est executee dans
un bloc de pierre; une composition excellente, une fi-
nesse exceptionnelle et des valeurs expressives la carac-
terisent. L’oeuvre de ce rang pu etre faite par Stoss
meme. Par contrę les statues de St Pierre et du Christ,
moins subtiles dans le modele des visages et des par-
ties concaves des robes, ont ete sans doute executees
par un autre sculpteur, mais sous la direction (ou avec
le concours?) du maitre. Le probleme de la peinture de
1’arriere-plan, refaite a maintes reprises, n’est pas re-
solu. On peut chercher son origine dans la peinture
anonyme du XVe siecle; d’apres T. Dobrowolski ses traits
la rapprochent de la peinture de chevalet de la fin du
XVe siecle. Son execution ne depassait pas les possibi-
lites de 1’atelier de Stoss.

La chapelle de 1’Agonie de Jesus au Jardin des
OHviers a ete probablement fondee par Adam Szworc,
conseiller cracovien et tuteur de 1’eglise Notre-Dame pour
les legs faits au profit de cette eglise. Dans la chapelle,
utilisee sans doute ausei comme chapelle sepulcrale de
son fondateur, mort en 1509, et de sa familie, on a
erige un autel en 1516 sous l’invocation de l’Agonie de
Jesus au Jardin des 01iviers et de St Stanislas. La da-
tę de la fondation de l’autel a ete parfois identifiee a
celle de 1’erection de la chapelle. Cependant la chapelle
et sa decoration ont ete executees plus tót, ce qui est
confirme par les propos de l’acte de fondation de 1’autel,
les ressemblances de style et le contexte historique. Z.
Hendel cite d’apres W. Gąsiorów,ski la datę 1488 qu’on
pourrait admettre puisqu’il y a des ressemblances de
style entre la representation de la Priere au Jardin des
01iviers et le retable de 1’eglise Notre-Dame de Stoss.
On les voit surtout quand on compare la tete du Christ
du couronnement du retable et la tete de St Jacques
du Mont des 01iviers, bien que celui-la ait ete execute
par un autre sculpteur que Stoss dont il s’ietait inspire.
Malgre de differences de matiere (et d’iconographie) la
ressemblance psychophysique des deux yisages et de la

formę des tetes est tres nette. On est surtout frappe
par des methodes identiques de travail, telles que l’emploi
du foret pour modeler les bouts de la moustache et
les boucles de la barbe. Cependant la tete de St Jacques
(executee d’apres 1’auteur par Stoss) est d’un niveau
artistique superieur. II est important que la manie re
d’arranger 1’interieur de la chapelle et la composition
de la scene suivent le ischeme qui rappelle celui des
volets et partiellement aussi de la scene principale du
retable de 1’eglise Notre-Dame. Ce scheme comprend un
terrain couvert de yegetation, des statues au premier
plan ou les accents de hauteur sont places sur les
cótes et le centre est abaisse, enfin le fond au-dessus de
la partie abaissee peint ou en bas-relief. Le scheme des
volets du retable y est developpe en profondeur (1’imi-
tation du terrain et les statues ont trois dimensions et
sont autonomes).

Nous pouvons donc isupposer que cette composition
a ete executee a l’epoque ou Stoss avait deja une expe-
rience artistique acquise pendant ses travaux sur les
volets (et eyidemment aussi sur la scene centrale) du
retable, c’est^a-dire en meme temps que le groupe du
Couronnement de Marie qui, des 1489, se trouve au
sommet de ce retable. Cette hypothese confirmerait la
datę 1488, mentionnee par Z. Hendel, comme datę de
l’execution de la chapelle et de sa decoration.

Adam Szworc, fondateur de cette chapelle, echevin
et, a partir de 1488, conseiller municipal, appartenait a
une familie puissante aux XVe et XVIC siecles, mi-bour-
geoise, mi-noble de la Petite Pologne. Au XVe siecle les
Szworc ont assume de nombreuses fonctions municipales
(conseillers, echevins), d’etat (gerants les mines de sel
de Wieliczka) et ecclesiastiques (Georges, mort en 1493,
des 1450 fut archipretre de 1’eglise Notre-Dame). A partir
du milieu du XVe siecle ils avaient leur propre chapelle
a 1’eglise Notre-Dame. Dans l’acte de fondation du re-
table de 1’eglise Notre-Dame trois Szworc sont cites, dont
Adam, fondateur de la chapelle de 1’Agonie de Jesus
au Jardin des Oliyiers. On ne peut absolument pas nier
ses contacts avec Veit Stoss. Ainsi donc le contexte
historique et le style confirment la datation et la par-
ticipation de Stoss et de son atelier ia l’execution de
cette eminente oeuvre de sculpture et de peinture du
gothique tardif representant la priere de Jesus au Mont
des Oliyiers dans la chapelle adossee a 1’eglise Ste-
-Barbe de Cracoyie.