Polska Akademia Umieje̜tności <Krakau> / Komisja Historii Sztuki [Hrsg.]; Polska Akademia Nauk <Warschau> / Oddział <Krakau> / Komisja Teorii i Historii Sztuki [Hrsg.]
Folia Historiae Artium — 22.1986

Gadomski, Jerzy: Imagines Beatae Mariae Virginis gratiosae: Małopolski typ Hodegetrii z XV wieku
IMAGINES BEATAE MARIAE VIRGINIS GRATIOSAE
LE TYPE DE HODIGITRIE DE LA PETITE
POLOGNE DU XV° SIECLE

Dans les eglises de la Petite Pologne on trouve
aujourd'hui une vingtaine de tableaux du XVe siecle,
representant la Vierge a 1'Enfant de type de Hodigitrie
en demi-figure. Dans ces tableaux, conformement au
principe de „reproduction" des images pieuses, on re-
petait avec consequence la composdtion iconographiąue
et formelle d'un modele, aujourd'hui inconnu (ill. 1—19);
le fait de copier les tataleaux du meme type, bien connu
dans rhistoire de 1'art, a obtenu la formę classiąue
dans la serie des Hodigitries de la Petite Pologne.

Mis au jour dans les trente dernieres annees, les
plus anciens exemples de la Petite Pologne datent du
2e quart du XVe siecle et semblent devancer les table-
aux tcheąues (Doudleby) et silesiens (Koźle, Cieszyn),
connus depuis longtemps et representant le type sem-
blable, mais en diverses variantes. A la lumiere des
objets d'art connus aujourd'hui, il s'est avere que le
territoire ou les premiers tableaux de ce genre appa-
rurent en Pologne, et ou leur culte et leur production
se manifesterent, furent les provinces du diocese cra-
covien, tres etendu au Moyen Age. Les circonstances
dans lesąuelles un grand nombre de Hodigitries lut
cree sur ce territoire me trouvenit pas pourtant d'expli-
cation dans des sources ecrites (le titre du present arti-
cle a ete formule conformement a une remarąue prove-
nant du XVIII0 siecle). L'his'torien de l'art qui analyse
ce probleme se trouve en presence d'un paradoxe par-
ticulier: le culte du tableau de Notre Dame du couvent
des pauliniens de Częstochowa, connu des sources hi-
storiąues, de la litterature de devotion et de la legendę,
fixe au cours du XVe siecle, n'aboutit pas alors a la
creation de sa copie, tandis qu'un autre tableau incon-
nu, de type „concurrent", est a 1'origine d'une longue
serie de repetitions qui constituent aujourd'hui l'unique
source d'information sur ce culte se developpant avec
intensite pendant de longues annees.

L'origine du type de Hodigitrie, copie en Petite Po-
logne, remonte a 1'art byzantin. Les traits generaux de
la composition des copies proviennent de la peinture
d'icones et consistent a la presentation frontale et hie-
ratique de Marie, a la pose raide et droite du Christ
couvert de tunique et ayaint des proportions differentes
des proportions reelles de 1'enfant, et enfin a la formę
spherique de la tete de Notre Dame et la position raide
de sa main droite. D'autres traits des tableaux de la
Petite Pologne semblent en meme temps indiquer
qu'avant d'arriver en Pologne du Sud le type byzan-
tin de 1'effigie subit certaines transformations iconogra-
phiąues et d'assez importantes mutations de style dans
un des milieux artistiques de 1'Europe de l'Ouest, sans
doute italien. Cest en Italie, probablement au XIVC
siecle, le rouleau dans la main du Christ fut remplace
par le livre, et le lingę couvrant entierement les che-
veux de Marie, typique des effigies byzantines devint
un voile etroit, transparent. L'heritage italien se mani-
feste par 1'arrangement de petites boucles de cheveux
sur la tete de l'Enfant, par le petit ornement fait d'apres

un patron, regulierement seme sur le vetement et par
une delicate decoration repoussee des inimbes et du fond
(conservee dans sa formę primitive isur de rares ta-
bleaux — ill. 2,7). Dans les plus anciennes Hodigitries
de la Petite Pologne les traits de la peinture italienne
ou tcheque semblent apparaitre dans la disposition des
plis de la tumique et de la doublure du manteau ainsi que
dans son bord ondule autour du visage de Marie evoqueint
le style adouci du milieu ou de la 2e moitie du XIVe
siecle. Sans preciser le milieu dans lequel ces transfor-
mations furent effectuees, il faut admettre que les
tableaux de la Petite Pologne eurent pour modele di-
rect la Hodigitrie provenant de la peinture byzantine,
remaniee au XIVe siecle grace au style des draperies
floues. D'autres transformations de style (le style an-
guleux des draperies dans les tableaux de la 2e moitie
du XVe siecle) eurent lieu deja en Petite Pologne; on
introduisit aussi certaines innoviations iconographiques
(inscriptions sur les nimbes).

Aussi bien les voies que les circonstances qui firent
venir le premier tableau de la serie de Hodigitrie a Cra-
covie, capitale de l'etat et siege des autorites du dio-
cesą, restent inconnues. Le róle d'intermediaire revint
sans doute a la cour royale (nous savons par exemple
que la reine Hedvige, premierę femme de Ladislas Ja-
giełło, offrit a 1'eglise Notre-Dame de Cracovie un ta-
bleau representant la Sainte Vierge; il y fut note en 1397
et au XVe siecle) ou aux representants du haut clerge
diociesain, etroitement lie au Saint-Siege. Cette image-
-modele qui fut a l'origine de la production en serie
de Hodigitrie en Petite Pologne jouit sans doute de
1'opinion de miraculeux; il fut autrefois lie a un lieu
saint ou a un evenement actuel alors qui en fit un
objet du culte ou fortifia son culte. D'autre part un
grand nombre de tableaux conserves dans des eglises
paroissiales du diocese cracovien prouve que l'execution
de ces images doit etre expliquee moins par le develop-
pement vigoureux du culte que plutót par le decret ad-
ministratif des autorites ecclesiastiques promulgue au
cours du gouvernement des eveques Piotr Wysz (1392—
—1412), Wojciech Jastrzębiec (1412—1423) ou Zbigniew
Oleśnicki (1423—1455).

Grace aux travaux de restauration qui decouverent
sous les repeints des peintures medievales primitives,
la quantite de Hodigitrie du XVe siecle augmente sans
cesse. Nous savons aussi qu'aux XVIe, XVIIe et
XVIIIe siecles de nouveaux tableaux du meme type fu-
rent executes, et que des images anciennes furent en
meme temps restaurees, ornees des ex-voto, des couron-
nes et des robes. Le culte des Hodigitries qui existe
encore a l'epoque modernę, s'est avere dans certains
cas exceptionnellement vif et il dure jusqu'a nos jours
(par exemple le tableau d'Opole de la fin du XVe siecle).
Cependant l'origine medievale de ce culte reste toujours
dnconnue, et elle devrait etre examinee par des archi-
vistes et par des hisitoriens du culte !religieux.