Frankfurter Bücherfreund: Mitteilungen aus dem Antiquariate Joseph Baer & Co. — 10.1912

Manuskripte mit Miniaturen

dans de grandes et curieuses lettres ornées, et de 23 INITIALES et marges ornées,
dessinées à la plume et peintes.
Les miniatures sont: 1. Le Christ ressuscité. — 2. La
Nativité. Cette miniature est à deux compartiments sur fond vert: (1) la
Vierge couchée, s’appuie d’une main avec langueur sur la couche et tend l’autre
à une femme placée auprès d’elle. L’expression des deux femmes et leur
attitude sont pleines de grâce et de charme. (2) l’Enfant entouré d’anges. —
3. Le Baptême de Jésus. Jésus, enfant, est debout dans l’eau au milieu
de poissons ; Saint Jean le baptise. — 4. L’Ange de la Résurrection.
Un ange montre le tombeau vide à trois saintes femmes venues avec leurs
offrandes. Deux chimères terminent la lettre qui encadre la miniature. —
5. La Pentecôte.
Parmi les 23 INITIALES et marges ornées, sept sont formées de monstres
et chimères s’enroulant dans une curieuse ornementation gothique, quatre sont à
terminaisons de chimères. Toutes ces lettres sont fort belles de décoration et de
couleur. Le trait de plume en est gracieux, les couleurs très tendres, le rouge et
bleu s’harmonisent avec le jaune ton ivoire.
Incomplet de quelques ff. au commencement et à la fin.
Voir les facsimilé à la planche LI.
Very remarquable XIVth Century antiphonary, probably writton in ENGLAND.
163 leaves with 5 MINIATURES and 23 INITIALS in interlaced style and bearing
grotesque figures painted with very bright colours. Music and text together on
every page. In old oaken boards covered with stamped leather.
Some leaves missing at the beginning and at the end.
See plate LI.
4676 Biblia sacra cum prologis Hieronymi. Manuscrit du XIIIe siècle. 640 ff.
in-8 à 2 col. Avec 133 petites miniatures, beaucoup de bordures et d’ini-
tiales. Ecriture gothique en rouge, noir et bleu. Veau brun estampé
sur ais de bois (belle reliure ancienne). M. 6000.—
Superbe Bible avec calendrier écrite sur du vélin très fin, d’une écriture très
belle et avec des illustrations charmantes.
Chaque livre est décoré d’une BELLE INITIALE HISTORIÉE renfermant
un sujet à un ou plusieurs personnages d’un dessin très remarquable et d’une
finesse de pinceau admirable, non obstant l’exiguité des dimensions. Elles appar-
tiennent à l’oeuvre d’un bon artiste français de la meilleure époque
de l’art gothique.
La plupart des initiales se prolongent dans les marges et ornent une page
entière ou la moitié.
Chaque page contient des initiales en rouge ou en bleu à ornements filigranés
de même couleur.
Ce manuscrit a beaucoup de ressemblance avec la Bible du British Museum
Royal Ms. 1 D. i. écrite par William of Devon (Voir Warner, Illuminated
Mss. 1903 pl. 20 et British Museum, Reproductions from Illuminated Manuscripts.
Ser. II pl. X).
4677 Gregorius IX., Decretalium libriV cum glossa. f. 1 bl., f. 2 v
tabula. Le, texte commence f. 3a: GRegorius epe / seruus s’uoç / dei
dilectis fili/is doctoribus / et scolaribus / uniuersis bononie comm/
à la fin inscription en vers par le scribe : Mihi displicuit quia Ion / gum ipe
fuit, inmbqubqm / mihi raymundo quia nô /tenuit me iocundo. d’o
gr’as / Fol. 302 ff. avec custodes. 2 col. 40 11. pour le texte et 95 pour
la glose. Manuscrit sur vélin exécuté en France vers 1300
avec 5 jolies miniatures, une bordure avec Ȏcus-
son portant 3 anneaux et nombreuses lettres
initiales fleuries et historiées. Belle reliure moderne :
peau de truie ornée à froid avec fermoirs. M. 5500.—
Ce magnifique Manuscrit a été écrit en rouge et en noir par un écrivain
français Raimondus vers la fin du 13e siècle. Il est orné de cinq superbes
miniatures dans le genre gothique, dont la première représente le pape Grégoire