Novensia: Studia i Materiały — 15.2004

Tačeva, Margarita S.: Sur l'établissement des vétérans et leur mission dans les provinces des deux Mésies jusqu'au milieu du IIIe s.

jusqu’au milieu du IIP s., qu’a cause de ce qu’ils ont en commun dans leur sort
historique et leur developpement economique et social. Ici on doit marquer tout
d’abord une difference importante: c’est qu’aucune agglomeration autour du camp
de I Italica n’a ete decouverte a ce jour, et la necropole localisee n’est toujours
pas etudiee.
La quantite des traces des veterans des legions dans les camps a Novae (10)
et a Singidunum (11) est approximativement la meme, tandis qu’a Viminacium
les inscriptions sont a peu pres deux fois plus nombreuses (24); et ce fait est
vraisemblablement lie avec son importance en tant que centre administratif et
militaire de la Moesia Superior.
Ce qui frappe c’est le fait que, dans les camps des legions et les sites civils
surgis autour d’eux a Singidunum et Viminacium, les veterans y sont exclusivement
des legionnaires, appartenant aux legions y installees apres les guerres de Trajan,
alors qu’au camp de Novae il y a aussi deux veterans des legions I Minervia et
XI Claudia du temps des guerres de Trajan contrę les Daces, ainsi qu’un autre
des auxilia (de la ala I Asturum); tous les trois sont licencies a l’epoque de Trajan.
On peut supposer, que I Italica a perdu beaucoup de soldats au temps de guerres
contrę les Daces et plus tard — pour les camps la longue du Limes Alutanus
[Piso 1993, 30 sqq.] et c’est pourquoi on devait assurer la defense militaire par
des veterans d’autres detachements.
Souvent parmi les legionnaires-veterans dans les camps on trouve des ex
beneficiarii consularis (ou legionis), aquiliferi et imaginiferi, mais il n’existe
aucun municipal, q’un ex signifer et quinquennalis Sing(iduni), qui etait aussi
decurio coloniae Sirmensium d’apres une inscription de Singidunum [IMS I, 16].
Le rapport des donnees mentionees fait voir que c’etaient surtout les legionnaires
et encore ceux des premieres cohortes, qui avaient acces comme veterans aux
camps et aux agglomerations civiles. Evidemment ce n’etait pas par hasard.
Le cas des veterans des auxilia est tres different: Il est curieux de noter que
leurs diplomes, connus jusqu’au aujourd’hui, sont trouves surtout dans les
forteresses et les villes des provinces; en Moesia Inferior on en compte 15 sur
20, et en Moesia Superior— 20 sur 22. Seulement en Moesia Inferior on constate
des veterans des le IIes. des equites singulares Augusti, ainsi que des cohortes
praetoriae des Severes. Ce qui distingue encore Viminacium, ce sont les 15
diplomes de veterans des auxilia decouverts dans le site civil et appartenant a
des soldats des garnisons de la Moesia Superior, de la Pannonia Inferior et de la
Dacia·, 4 diplomes sont trouves dans le camp meme de leg VII Claudia, mais
aucun diplóme n’est trouve dans les camps a Novae ou a Singidunum.
Est-ce par hasard ou plutót, d’apres moi, un reglement, qui ne nous est pas
connu par des sources ecrites? Dans ce cas surgit la question: est-ce qu’on aurait
decide par Γ intermediate des diplomes Γacces des veterans d'auxilia, de meme
que celui des legionnaires, aux camps et aux sites civils? Sauf dans les camps, la
presence des legionnaires a ete signalee aussi dans les stations routieres proches