Novensia: Studia i Materiały — 15.2004

Tačeva, Margarita S.: Sur l'établissement des vétérans et leur mission dans les provinces des deux Mésies jusqu'au milieu du IIIe s.

(Smederevo et Ad Putea) ou les legionnaires envoyaient periodiquement de petits
detachements a destination speciale, mais ou etait deployee aussi une activite
commerciale. Ce n’etait que parmi les veterans de Singidunum sont enregistres
trois veterans des auxilia qui avaient eu leur business dans la region miniere de
Kosmaj.
L’implantation de legionnaires en tant que proprietaries fonciers dans
Γhinterland des camps etudies n’est constatee a ce jour que pour Γhinterland de
Novae. Sur ses terres fertiles se sont installes deux fois plus de veterans que
dans le camp de I Italica. Ce fait se trouve en liaison etroite avec la politique
encourageant Γ animation economique dans la Moesia depeuplee apres 29 av.
J.-Ch. et qui a atteint ses premiers resultats au temps du gouvernement de Tib.
Plautius Silvanus Aelianus (ca 62 AD). Les nombreux inscriptions posees des le
te temps d’Hadrien par les vicani — des veterans etablis, des citoyens romains
et une population peregrinale autochtone — sont situes surtout en Scythie Mineure
et ses terres adjacentes, soumises au rude climat continental et au manque d’eau
qui les rendaient arides.
La succession de la profession militaire concerne des families de veterans de
I Italica au IIe s. et chez les Severes [ILN 54], La litterature modeme rapporte
Γapparition de ce phenomene a l’epoque des Severes pour devenir une pratique
courante sous le Bas-Empire. II semble cependant que, du moins dans les
provinces balkaniques, il a commence bien avant: de ce fait temoignent non
seulement les deux inscriptions de Novae et de Γ hinterland, mais aussi une autre
inscription de Kresna [terr. Neinel I.G.Bulg. V 5981]*; qui contient les noms
d’un pere veteran et son fils, optio leg. I Italicae. Toujours au IPs. des soldats
ont place des inscriptions funeraires consacrees a leurs peres veterans des leg.
IV Flavia et VII Claudia dans les villages pres du camp militaire Scupi et a Ravna
[IMS VI 38, 50]. C.-a-d. que dans les trois provinces on cherchait a assurer les
recrutements, surtout apres la reforme militaire de Trajan-Hadrien, mais le role
des veterans ne restait pas tout a fait militaire. Les plans du gouvernement de
l’Empire etaient de long terme et a mon avis cela ressort le mieux par rapport a
Γhinterland thrace de Novae bati sur le territoire de la strategie thrace Seletike.
La presence des inscriptions latines sur le territoire de Nicopolis ad Istrum (en
Thrace) y temoigne d’une population liee aux structures militaires du limes avant
Γorganisation de la ville sous Trajan-Hadrien [Taceva 1995, 427 sqq.].
Evidemment c’etaient les veterans qui faisaient la base de la population urbaine
dans le temps I. Sasel nous 1’avait bien suggere et je l’avais era que jusqu’a
Γurbanisation des provinces balkaniques le gouvernement de l’Empire avait
besoin de 3 generations [Sasel Festschrift],
Bien qu’a l’epoque d’Hadrien les legions ne soient plus formees uniquement
de citoyens romains d’autres provinces, le nombre des legionnaires recrates parmi

*L’inscription m’a ete signalee par ma cher collegue et amie prof. A. Dimitrova-Milceva.