Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 7.1886

Nr. 1
Aurès, Auguste: Essai sur le système métrique assyrien, [6]: essai sur les mesures de superficie

SUE LE SYSTÈME MÉTRIQUE ASSYRIEN.

et la perche-gagar carrés. M. Oppert n'a pas fait remarquer davantage qu'il en est encore
de même pour les longueurs exprimées, à la manière des arpenteurs, c'est-à-dire en perches,
telles que }}} | || ^ = 381 perches 5%0 = 381 perches 5/6, où l'on trouve 6 Stades,
2 plèthres, 1 perche et 5 coudées; et cependant les longueurs ainsi exprimées donnent, à
leur tour, quand on les multiplie entre elles, une seconde série de mesures superficielles com-
posée de la coudée, de la perche, du plèthre et du Stade carrés.

C'est sans invoquer aucune de ces considérations que M. Oppert a pu parvenir, ainsi
que je viens de le dire, aux mêmes résultats que moi, pour ce qui concerne les mesures pré-
citées, et la concordance de nos résultats, malgré la diversité des moyens employés pour les
obtenir, est une confirmation manifeste de leur mutuelle exactitude. Je n'aurai donc à dis-
cuter ici, dans la série des mesures admises par M. Oppert, que les 7 mesures suivantes
dont la réalité est loin d'être démontrée et qui sont :

Le carré de la double perche,
, La mesure de 6 Makhars, rectangle de 6 Makhars sur 1, ou de 36 perches sur 6,

L'Acre, rectangle de 49 perches sur 16,

L'Aroure, rectangle de 37 perches sur 24,

Le Grand Arpent, rectangle de 60 Makhars sur 6, ou de 360 perches sur 36,
Le Sar, rectangle de 36 Stades sur 6,
et le Schcene carré.

Deux seulement de ces mesures, la première et la dernière, sont des carrés parfaits,
et il semble impossible, malgré cela, de les considérer comme de véritables mesures, ainsi
qu'on va le voir.

D'une part, en effet, le carré de la perche et celui de la double perche ne peuvent
pas exister ensemble comme mesures, parce qu'il est incontestable que toutes les surfaces
comprises entre une perche carrée et un Makhar carré, égal à 36 perches peuvent être me-
surées très complètement et très convenablement en fonction de la perche carrée seule, sans
que l'intervention du carré de la double perche soit nécessaire. C'est par le même motif que
la Canne ou demi-perche carrée ne figure pas, non plus, dans la série des mesures super-
ficielles, entre la coudée carrée et la perche carrée, égale à 36 coudées, parce que la coudée
carrée suffit seule à la mesure de toutes les surfaces comprises entre une et 36 coudées carrées.

Quant au Schœne carré, il faut le considérer, à son tour, comme devant être exclu de
la série des mesures superficielles, en premier lieu et surtout parce que le Schœne linéaire,
double de la parasange, n'a jamais pu être mis au rang des mesures linéaires, ainsi que je
ci'ois l'avoir démontré précédemment, malgré quelques textes anciens qui semblent prouver
le contraire, ensuite et subsidiairement, parce qu'il est à peu près certain que si le Schœne
earré avait été réellement l'une des mesures de la série assyrienne, la grande inscription de
la compagnie des Indes, au lieu de régler la surface intérieure de Babylone à 4000 Makhars-
gagar- = 14400 Stades carrés, la fixerait plus simplement et plus naturellement à 4 Schœnes
earrés, puisque, en effet, chaque Schœne est égal à 3600 Stades.

On pourrait en dire autant, s'il le fallait, de la parasange carrée, égale au quart du
Schœne carré, c'est-à-dire égale à 900 Stades carrés, ou, ce qui est encore la même chose,
égale à 25 Hexastades carrés, parce que si l'existence de cette mesure avait été réelle, il
est extrêmement probable que l'entière superficie de Babylone se trouverait réglée, sur Tins-