Towarzystwo Naukowe <Lublin> [Hrsg.]
Roczniki Humanistyczne: Historia Sztuki = History of art = Histoire de l'art — 50.2002

Jankowska, Katarzyna: Patrocinium św. Jakuba Większego Apostoła w ikonografii kościołów metropolii poznańskiej

KATARZYNA JANKOWSKA

LE PATROCINIUM DE L’APÔTRE SAINT JACQUES LE MAJEUR
DANS L’ICONOGRAPHIE DE LA MÉTROPOLE DE POZNAN

Résumé
Le colloque consacré au culte de saint Jacques le Majeur et aux itinéraires empruntés
par les pèlerins de l’Europe centrale et orientale se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
qui a eu lieu à Cracovie en avril 1998, a introduit la Pologne dans le champ des recherches
sur le culte de l’Apôtre. Jusqu’à présent, des travaux de recherche d’une grande portée ayant
pour objet la tradition de pèlerinages au tombeau du Saint étaient poursuivis avant tout par la
Société Saint Jacques en Allemagne et un comité international d’experts travaillant sous les
auspices du gouvernement de Galice. Ces recherches ont eu pour résultat de nombreux travaux
touchant différentes disciplines historiques, entre autres l’iconographie.
Comme il résulte des recherches effectuées en 1998 sur les lieux du culte et dans les
archives, il existe en Pologne 140 patrociniums du Saint. La plupart d'entre eux se trouvent
sur des terres essentiellement polonaises. Parmi les églises de la métropole de Poznan, il y en
a onze qui sont situées sur le territoire du diocèse de Poznan et deux au diocèse de Kalisz.
On y trouve des représentations du Saint qui permettent d’établir un lien direct entre
l'iconographie et le saint patron de l’église. Dans la plupart des cas, le patrocinium en tant
que facteur évocatoire dans l’iconographie reste lié à l’histoire du culte. Les représentations
du saint patron se trouvent le plus souvent dans le maître-autel, mais aussi dans la décoration
des nefs et des chapelles. Le rang de l’Apôtre est également souligné par la façon dont celui-ci
est présenté. Dans les exemples examinés, l’iconographie du patrocinium de saint Jacques le
Majeur reflète avant tout les modèles et types de présentation caractéristiques de l’art
européen. Cependant, ceux-ci portent souvent l’empreinte des traditions et moyens d’évocation
typiques du pays, ainsi qu'une empreinte locale incontestable, tels les éléments d'habillement
ou de topographie du terrain.
La valeur esthétique des oeuvres examinées cède visiblement le pas à la clarté de la
représentation du Saint. L’aspect cultuel reste au premier plan et peut être considéré comme
une manifestation de l’unité du monde chrétien dans une dimension spirituelle. Le signe formel
de la communauté chrétienne est l’iconographie liée au culte. Le patrocinium reste donc un
facteur stimulant l'iconographie, qui a ses racines dans la reyerentia, cette vénération
particulière dont on entoure les reliques et les objets de culte qui y sont liés.
Les recherches effectuées jusqu’à présent sur les lieux du culte et aux archives de la
métropole de Poznan ont démontré la pauvreté des sources conservées relatives aux
patrociniums en question. Dans le cas des églises examinées, la minceur des documents
disponibles et classifiés n’a pas permis de donner une image complète de l’iconographie sur
le fond de l’histoire du culte. A l'avenir, les recherches sur l’iconographie de saint Jacques
ou d'autres saints devraient être fondées sur des recherches historiques approfondies. En effet,
l'histoire du culte donne un fondement aux recherches iconographiques et constitue un indice
crédible, permettant une interprétation exacte des modèles et types qui apparaissent dans les
représentations hagiographiques.

Résumé par Katarzyna Jankowska