Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 20.1976

Jaworska, Janina: Album Wileńskie: w zbiorach graficznych Muzeum Narodowego w Warszawie

Les plus homogenes, les plus systematiąues dans Pedition, furent les premiers fascicules de chaąue serie. Les
estampes de la Iere serie furent tirees jusqu’aux annees 1870, le plus grand nombre de fascicules complets se trouvait
dans la Ileme serie, publiee vers 1860. La plus abondante fut la V^me sćrie composee de petites images de devotion.
Elle presentait une sorte d’inventaire des tableaux de culte et des images de saints des eglises et couvents de la region
de Wilno, fermes par le gouvernement tsariste apres les insurections de 1830 et 1863. Ces petites images ont fourni
la matiere de diverses etudes aux specialistes de la peinture de Wilno. Wilczyński desirait aussi joindre a 1’Album des
sujets d’autres regions de Pologne. II fit des efforts pour nouer des contacts avec le soit-disant Royaume de Pologne,
comme 1’indiąuent trois lithographies portant 1’inscription „Album de Warsovie”. II prit aussi des sujets dans
d’autres gouvernements, occidentaux et mćridionaux de 1’empire russe, en joignant a 1’Album des vues de Wol-
hynie et de Podolie. II projetait aussi Pedition d’un ensemble special ,,1’Album de Kiev”.

,,L’Album de Wilna” est actuellement une de publications les plus difficiles a completer. Le Musee National
de Varsovie en possede aujourd’hui la collection la plus complete. Cette collection fut reunie surtout entre 1912—
1939 grace a des dons et des legs de divers collectionneurs polonais, tels que Dominik Witke-Jeżewski, Michał
Federowski et Alojzy Strzembosz, pour ne citer que les plus importants. Pendant la deuxieme guerre mondiale
parvinrent au Musee de nombreuses planches de 1’Album provenant de Pandemie collection Józef Ignacy Kraszew-
ski (1812—1887). Lie d’amitie avec Wilczyński, Kraszewski recevait les estampes aussitot parues en hommage de
1’editeur meme. Pendant les hostilites plus de 300 pieces de 1’Album furent emportees du Musee par 1’occupant.
En 1956, grace a 1’Union Sovietique, elles furent restituees au Musee National de Varsovie avec d’autres oeuvres
d’art descollections de Pologne. En 1964, 1’ensemble de la publication de Wilczyński fut completee par Pachat des
estampes reunies par le collectionneur de Wilno, Antoni Szutinas (mort en 1920 a Wilno).

Ce catalogue comprend 355 numeros. II est base sur le prospectus de Wilczyński de 1857, ce qui a permis de
maintenir 1’ordre des planches correspondant a la publication. On a respecte la succession des series et des fascicules,
en completant les series par les pieces publiees posterieurement, lorsqu’elles sont munies d’indication adequates.
Les estampes tirees apres 1856 ne possedant pas de telles indications ont ete jointes aux series selon leur format et
placees a la fin de chaque serie dans Pordre chronologique ou, faute d’indication chronologique, par ordre alpha-
betique. Les couvertures decorćes sont disposees, suivant la conception de Pediteur, en tete de chaque fascicule.
A la fin du catalogue sont nommes les sujets divers (Varia) qui n’ont pu etre rattaches a aucune des series.

Le lecteur interesse a l’activite de Wilczyński, k sa biographie, et au sort de sa publication inachevee est
renvoye a Particie du meme auteur:” L’Album de Wilna et son editeur Jan Kazimierz Wilczyński a la lumiere de
sa correspondence avec Konstanty Świdziński”, Annuaire du Musee National de Varsovie XVI, 1972.