Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 31.1987

Część pierwsza
Krzyżanowska, Aleksandra: Z powojennych dziejów Gabinetu Monet i Medali

Les années 1970 débutèrent sous le signe de grands changements. D. Rapnicka est disparue dans un accident;
le dr Wdowiszewski, devenu entre temps professeur agrégé, prit sa retraite. La direction du Cabinet fut confiée
à l'auteur de cet article et le personnel se composait de cinq personnes. Un second changement fondamental,
qui bouleversa le style de travail du Cabinet, fut en 1971 l'ordonnance d'un recensement complet des monuments
dans les musées, dont les objets inclus dans le Cabinet. Il devint nécessaire de changer l'analyse graduelle des divers
ensembles suivant leur ordre d'inventarisation sommaire en une mise en ordre systématique avant un recensement
total. Les travaux durèrent près de 10 ans. On n'interrompit pourtant pas les activités d'exposition et de recherche,
en développement depuis les années 1960. Les expositions les plus marquantes furent celles des importants dons
faits au Cabinet, p.ex. celui de Ruth Węsierska de Londres. En 1974 elle fit don au Musée National de Varsovie
d'une collection de 3233 monnaies et médailles polonaises réunie par son défunt mari, le général Jerzy Węsierski.
En cette même année, cette splendide collection fut montrée dans les salles du Musée et un catalogue scientifique
en fut publié. En 1984 la collection fut transférée au Château Royal de Varsovie. Une exposition, bien plus modeste,
célébra le don du Père Franciszek Gabryl de Dallas au Texas, qui offrit au Musée 505 médailles américaines.

Le Cabinet se développa systématiquement en ses deux départements, obtenant de précieux dons mais aussi
en achetant régulièrement des monnaies. Les contacts étrangers, noués lors de rencontres scientifiques, aboutirent
à des expositions à Vienne, à Paris et dans des villes de Tchécoslovaquie.

Au début des années 1980, le Cabinet comprenait au total plus de 250 000 objets et actuellement forme une
des plus importantes collections de monnaies en Pologne. Les contacts vivaces avec le milieu scientifique polonais
aussi bien qu'avec les savants et les musées du monde entier, placent l'activité du Cabinet, malgré certains retards
après-guerre, à la tête des centres numismatiques de Pologne.