Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 31.1987

Część pierwsza
Piwkowski, Włodzimierz: Et in Arcadia ego: program Arkadii nieborowskiej na przełomie XVIII/XIX wieku i dzisiaj

de la princesse. Il est intéressant que certains éléments du décor architectonique d'Arkadia concordent avec le
plan symbolique du rituel de la dite Loge de Mops, association maçonnique curieuse d'orientation française, venue
de Vienne à Varsovie.

Un dernier élément du programme du jardin d'Arkadia, en dehors des accents populaires et folkloriques, fut
le culte romantique des héros nationaux et des souvenirs patriotiques, caractéristique pour l'état d'esprit de la
nation polonaise après la perte de son indépendance en 1795. Fidèle au principe de respect des changements dans
les tendances esthétiques de son époque, Helena Radziwiłł organisa vers 1814 dans la Maison Gothique un musée
romantique consacré à son fils, le général napoléonien Michał Gedeon Radziwiłł, héros de la guerre de Pologne
et de Prusse en 1807 et de la campagne de Moscou en 1812.

Une nouvelle fonction d'Arkadia, en tant que jardin-monument ouvert aux visiteurs, fut assurée dans les
années 1930 par le dernier propriétaire des terres de Nieborów, Janusz Radziwiłł.

En 1945, Arkadia devint propriété d'état et devint une section du Musée National de Varsovie. Actuellement,
c'est un monument de culture nationale et un parc largement ouvert pour la visite et le repos. On a mené et on
continue sur le terrain d'Arkadia des travaux étendus de conservation de la verdure, du système des eaux et de
l'architecture. Des travaux essentiels furent entrepris dans les années 1950—1969 suivant les plans de l'architecte-
jardinier Gerard Ciołek, sous la surveillance d'ensemble d'éminents spécialistes historiens d'art et d'architecture —
Stanisław Lorentz et Jan Zachwatowicz.

Actuellement, on prévoit la rénovation suivante d'Arkadia et son adaptation à la fonction d'un des jardins
historiques les plus populaires en Pologne, visité chaque année par environ 100.000 personnes de Pologne et de
l'étranger. Cela entrainera une reconstruction partielle des intérieurs du Temple de Diane, qui seront pourvus
d'anciens meubles et objets rescapés des collections de Nieborów. Dans le Temple de Diane et la Demeure du
Grand-Prêtre sera exposée l'ancienne collection de sculptures antiques et d'éléments lapidaires réunie en fin
XVIIIe — début XIXe siècle à Arkadia par Helena Radziwiłł. Egalement la Maison Gothique abritera sa collection
de souvenirs patriotiques. Certains éléments architectoniques disparus de l'aménagement du jardin, essentiels
pour comprendre l'ensemble du programme, comme p.ex. le Tombeau sur l'Ile aux Peupliers, seront restitués.