Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 31.1987

Część druga
Zdrojewska, Wanda: Attyckie odważniki z żółwiem

être datés au VIe siècle avant n.è. — moitié du Ve siècle avant n.è., deux avec la tortue de terre à la moitié du Ve
siècle avant n.è. — dernières années du Ve siècle avant n.è. Par contre les plus anciennes fractions 1 /4 correspondent
à la norme rehaussée des dernières années du Ve siècle avant n.è. On a constaté que les poids de 1 /4 d'unité avec
l'image de la tortue furent utilisés jusqu'au IIe siècle avant n.è. L'analyse des poids avec une demi-tortue permit
d'établir que les fractions 1/12 de statère furent très brièvement en usage: introduits dans les dernières années
du Ve siècle avant n.è., elles furent supprimées dès la hausse du standart 138. Le symbole fut transféré sur les 1/8
de l'unité et figure sur les poids jusqu'au IIe siècle avant n.è.

En cours d'étude, on a corrigé la datation des objets servant de point de départ.

L'analyse des objets a confirmé notre hypothèse émise à l'occasion des poids avec une amphore: le décret
de Teisamenos ne fut pas strictement respecté et à côté de poids suivant le standart imposé par ce décret on en
utilisa des plus lourds.

On a aussi consacré quelques mots aux différences des légendes utilisées sui les poids avec la tortue et la demi-
tortue. Il est visible que quand le symbole définissait clairement la valeur nominale, il n'était pas nécessaire d'ajouter
sur l'objet une légende.

La seconde partie de cet article donne une présentation des objets du Musée National de Varsovie. Il y en
a neuf, tous comportant une image de la tortue de terre (1/4 de statère) ou de demi-tortue (1/8 de statère).

Faute d'indices archéologiques, dans l'analyse des divers exemplaires on a choisi comme critère surtout le
poids et les observations sur l'évolution du symbole faites plus haut. Malheureusement, seulement deux exemplaires
portent le timbre d'un magistrat, indice de valeur pour l'interprétation. D'une grande importance encore pour
l'analyse ont les observations antérieures sur le profil des plaquettes: l'introduction au IVe siècle avant n.è. du
cadre bordant la surface, populaire ensuite dans la période hellénistique; la production aux VIe—Ve siècles avant
n.è. des plaquettes aux parois latérales légèrement concaves et aux angles allongés arrondis.

Parmi les quatre poids avec l'image de la tortue, un fut daté aux dernières années du Ve siècle avant n.è.,
deux aux IVe—IIe siècles avant n.è., un au IIIe siècle avant n.è. Ce dernier s'est avéré très intéressant. L'image de
tortue, à corps arrondi et pattes applaties, a des analogies sur des poids de l'Agora athénienne, dont un trouvé
dans un contexte hellénistique. En analysant les poids de l'Agora athénienne, on a suggéré que ce type de tortue,
différent des autres exemples connus, fut employé par un atelier d'époque hellénistique. Cette proposition est
confirmée par l'exemplaire varsovien. En effet le profil caractéristique de la plaquette, aux parois latérales légèrement
concaves et aux angles allongés arrondis, en même temps que la présence du cadre, indique une archaïsation con-
sciente du IIIe siècle avant n.è. Enfin cette datation est renforcée par la présence sur l'objet d'un timbre avec la
corne d'abondance.

Parmi les cinq poids avec une demi-tortue, quatre sont datés aux IVe—IIe siècles avant n.è., un aux IVe—IIIe
siècles avant n.è.

Les poids étudiés du Musée National de Varsovie ont permis de confirmer de nombreuses conclusions énoncées
sur la base des autres sources archéologiques. Ainsi fut confirmée la suggestion du peu de respect du décret de
Teisamenos, puisque des poids de standarts supérieurs furent introduits dans les dernières années du Ve siècle
avant n.è. et continuèrent à rester en usage. Même plus: de nouveaux furent produits. Grâce au poids avec une
tortue du IIIe siècle avant n.è. est renforcée l'hypothèse que dans la période hellénistique travaillait un atelier
exécutant des poids avec une image de tortue différente des autres. Enfin est confirmée la proposition sur les
légendes des poids, qu'on omettait si le symbole indiquait clairement la valeur nominale.