Muzeum Narodowe <Breslau> [Hrsg.]; Muzeum Śla̜skie <Breslau> [Hrsg.]
Roczniki Sztuki Śląskiej — 3.1965

Rozprawy
Bieniek, Stanisław: W sprawie grobowca Piotra Włostowica

STANISŁAW BIENIEK

du XIIIe siecles, et les benedictins etablis par Wło-
stowic durent ąuitter le cloitre Saint Vincent encore
plus tót. Tout en se fiant au temoignage de Bene-
dykt de Poznań, il faut donc chercher la marąue de
1'atelier de sculpture ailleurs que sur la plaąue su-
perieure. L'atelier de Piotr Włostowic fonctionnait
encore quelque temps apres la mort de son fonda-
teur et c'est ici qu'on executa le tombeau de Piotr.

Pour le prouver, 1'auteur cite 1'inscription tombale
de Piotr Włostowic conservee dans la „Chronique des
abbes du cloitre Notre-Dame a Wrocław":

„Petrus templorum decies septemque duorum
huius fundator domus ac deuotus amator
cleri, iam senus domini formidine plenus
linquens instantem mundum rabidum, venientem
intravit mille post partum Virginis ille
annis C sic et L tribus I sociatum
Optemus celi iubilium sibi mente fideli."

L'auteur laisse aux philologues le soin de definir
si la structure metrique de cet hexametre correspond
aux formes du XIIe siecle. Le contenu-meme, etant
attestś per des sources contemporaines, ne contredit

pas cette datation. Cest p.ex. le temoignage du moine
de Zwiefalten, contemporain au palatin, qui mention-
ne que Piotr etait oblige d'elever plus de 70 śglises
et cloitres. Le monogramme revele aussi que le tom-
beau etait d'abord eleve seulement pour Piotr, proba-
blement du vivant et grace aux soins de son epouse
Maria, decedee quelques annśes apres.

Quant a la formę du tombeau, 1'auteur suppose
qu'elle imite les lits de cette epoque qui nous sont
connus a travers les sculptures de 1'abbaye roman
St Vincent a Wrocław. On trouve des tom-
beaux pareils au portail de la cathedrale de Senlis
et au fragment du reliquaire de St Hadelien
execute en metal par 1'ecole de Mose.

Vers 1190, les benedictions etablis par Piotr Włos-
towic dans l'abbaye St Vincent furent remplacśs par
les premontres. Dans la seconde moitie du XIIIe sie-
cle, 1'abbe du nouvel ordre fit recouvrir 1'ancien tom-
beau d'une somptueuse plaque de marbre ou Ton
grava les figures des epoux Włostowic, a l'exemple
de la sculpture de Naumburg.

En 1529, pendant la demolition du cloitre St Vin-
cent, on detruisit aussi d'une faęon bestiale le tom-
beau de Piotr et de Maria Włostowic.