Muzeum Narodowe <Breslau> [Hrsg.]; Muzeum Śla̜skie <Breslau> [Hrsg.]
Roczniki Sztuki Śląskiej — 3.1965

Rozprawy
Karłowska-Kamzowa, Alicja: Gotyckie malarstwo ścienne na Śląsku

ALICJA KARŁOWSKA-KAMZOWA

Sw. Piotr i Paweł: Jasiona
Sw. Sebastian: Brzezina, Pępice
Sw. Stanisław: Pełcznica
Sw. Szczepan: St. Bielsko
Sw. Urszuła: Pępice

Sw. Wawrzyniec: St. Bielsko, Dziwiszów, Strzelniki II,

Wrocław — katedra
Sw. Wacław: St. Bielsko

LA PEINTURE MURALE

L'etude se rapporte aux peintures murales de la
Silesie executees au XIVe et au XVe siecles. Les po-
lychromies conservees souvent a 1'etat de vestiges,
avec les monuments connus grace aux descriptions,
ne font qu'une partie infime de 1'ensemble de pein-
tures murales datant de cette epoąue. Cest pourąuoi
il est difficile de presenter un tableau complet de
l'evolution de cet art en Silesie. D'autant plus, il
est absolument impossible de reconstruire de pro-
cessus de la penetration des formes gothiąues dans
la premierę moitie du XIVe siecle.

La crucifixion de la crypte de 1'eglise franciscaine
a Opole, executee vers 1'an 1320 est le plus ancien
monument connu de ce genre. Cette peinture fut
creee sans doute grace aux inspirations des miniatu-
ristes de Silesie qui constituaient, dans la premierę
moitie du XIVe siecle, 1'uniąue milieu local de pein-
tres en Silesie. Un autre ouvrage, la polychromie de
la tour habitable a Siedlęcin, date de la merae epo-
ąue (lere moitie du XIVe siecle). Le programme de ce
vaste cycle reunit les presentations de caractere mo-
ralisateur avec les scenes de chevalerie. Leur fon-
dateur etait lie a la cour des princes de Świdnica—
Jawor, un milieu important de la civilisation de che-
valerie en Silesie. Le caractere stylistiąue de ces
peintures, ainsi que le haut niveau artistiąue, indi-
ąuent que leur createur connaissait, peut-etre par
1'intermediaire de la miniaturę, l'art courtois Occi-
dental avec sa subtilite de proportions et de gestes,
avec 1'harmonie recherchee de la composition du co-
loris.

Nous constatons en Silesie, dans la seconde moi-
tie du XIVe siecle, l'activite des peintres locaux.
Les fresques datant de cette periode representent les
ateliers ou les milieux artistiques apparentes entre
eux par le programme du contenu ainsi que par les
moyens artistiques employes. Le plus ancien ensem-
ble de polychromies a Strzelce, Ząbkowice et Jasiona
date du troisieme quart du XIVe siecle. Ces peintu-
res, au caractere narratif, ont pour theme les scenes
du Nouveau Testament. Dans ce groupe il y a un
type de decoration basee sur la composition en zones
des quartiers qui couvrent toute la superficie des
murs. Le fond de tous les champs possedait la meme
couleur et on limitait les personnages y presentes
a ceux qui etaient indispensables. Un contour egal
dessinait les formes et delimitait les taches de cou-
leur homogenes. La simplification des presentations
accusait le style lapidaire des themes illustres et la
composition geometrique rendait la polychromie plus
decorative.

Le cycle de fresques a Małujowice offre d'autres
problemes artistiques. Leus createur s'etait formę

Św. Weronika: St. Bielsko

Sw. Wincenty: "Wrocław — katedra

Sw. Wojciech: Jemielnica

Sw. Zygmunt: St. Bielsko

Sceny rycerskie

Siedlęcin

GOTHIQUE EN SILESIE

a l'atelier de Teodoryk de Prague et vint en Silesie
probablement grace aux premontres de "Wrocław.
Le Maitre de Małujowice introduisit dans ses peintu-
res un relief obtenu grace au modelage. Les traits
des visages grossis et les figures humaines plus mas-
sives semblent prouver que 1'artiste tendait a sur-
monter 1'idealisation typiąue pour le courant princi-
pal de l'art plastique du gothique. L'activite du
Maitre de Małujowice trouva un continuateur dans
le createur de la polychromie a la chapelle Ste Anne
pres de 1'eglise franciscaine a Opole.

Dans le groupe de peintures dites „de Nysa",
datant du dernier decennaire du XIVe siecle, (Kał-
ków, Świętów, Stare Bielsko en Silesie de Cieszyn),
on changea la composition du coloris et la stylisa-
tion de certains details. A Kałków, probablement
pour la premierę fois en Silesie, on avait employe
les compositions basees sur les couleurs rabattues
a la tonalite fraiche. Bien que 1'impression generale
du decor a deux dimensions soit conservee, dans cer-
taines scenes, les fragments d'architecture et la faęon
dont on disposa les figures manifestent une tendance
a approfondir 1'espace du tableau. La continuation
des formes connues des peintures de Nysa est visible
dans les monuments qui proviennent du premier
tiers du XVe siecle. Parmi les polychromiers de cette
epoque, il faut distinguer la peinture de Gościszów
executee dans le deuxieme decennaire du XVe siecle.
Modeles sur la miniaturę tcheque, cet ouvrage de-
montre aussi des analogies avec la sculpture sile-
sienne contemporaine.

Executees a la meme periode, les peintures de
1'eglise St Barbe a Wrocław (qui n'existent plus
aujourd'hui) representaient la plus ancienne tenta-
tive de definir plus exactement 1'espace a trois
dimensions dans les compositions picturales. A partir
des annees 40 du XVe siecle, les problemes formels
d'avant-garde etaient etudies par les createurs des
tableaux. Cependant, dans la polychromie murale, les
elements du realisme apparaissent plus lentement.
Cela se manifeste dans 1'augmentation partielle de
1'espace des compositions, dans 1'introduction des
fragments du paysage et des details realistes des in-
terieurs architecturaux. Les artistes renoncent aussi
au canon idealise de la figurę humaine. (Les reussi-
tes du Maitre de Małujowice et du createur des
fresques d'Opole — IIe phase — demeurerent isolees).
Ce processus etait differencie. Dans les polychromies
de Brzeg et des environs, executees apres la moitie
du XVe siecle, on introduisit un systeme particulier
de la composition. Contrairement a la composition
traditionnelle en zones (a Strzelniki, IIe phase et a
Małujowice, IIe phase), les images indivises couv-