Muzeum Narodowe <Breslau> [Editor]; Muzeum Śla̜skie <Breslau> [Editor]
Roczniki Sztuki Śląskiej — 3.1965

Rozprawy
Chrzanowska, Anna: Śląskie szkła ryte diamentem z XVI i XVII wieku w zbiorach polskich
Śląskie szkła ryte diamentem z xvi i xvii w.

l'evolution de la decoration gravee dans cette region.
Cest pourąuoi, pour les etudier, il faut y joindre les
objets silesiens analogues connus a travers les publi-
cations ou bien conserves dans les collections etran-
geres. Parmi les verres silesiens decrits dans les
publications, il y avait deux coupes perdues de l'an~
cien Museum Schlesischer Altertiimer (Musee des
Antiąuites Silesiennes) a Wrocław, decorees seule-
ment de gravure: 1'une avec 1'allegorie de la Fortune
sur le globe terrestre reproduite d'une estampe de
Jost Amman et avec la date 1609, 1'autre avec deux
cavaliers aux habits de la fin du XVIe siecle. En-
suite, un complet a boire, non conserve, des ancien-
nes collections de 1'hótel de ville a Nysa, compose
de 3 pieces cylindriąues superposees et de 3 gobe-
lets a suspendre. Toutes les pieces du complet e-
taient decorees au diamant et representaient des fi-
gures symboliąues, des scenes de chasseet des ins-
criptions. Un fragment d'un complet analogue avec
3 gobelets identiąues se trouve a present au Musee
de Jesenik en Tchecoslovaquie et il semble consti-
tuer une partie du complet decrit par Czihak. Le
verre grave et peint a froid des anciennes collections
du Kunstgewerbe Museum a Berlin (publie par
Schmidt) merite une attention parmi les objets de
ce genre mais, etant donnę un caractere un peu
different de sa decoration gravee, il est peut-etre
a tort lie avec 1'art silesien. De meme pour les 3
verres conserves des collections du chateau de Buch-
lov en Tchecoslovaquie, publies par J. Medkova. Leur
decoration gravee, ainsi que 1'ensemble de motifs
employes, pourraient suggerer leur provenance de la
Moravie ou de la zone limitrophe de la Silesie.

Les verres silesiens possedent plusieurs traits de
style communs avec les verres de Moravie ou de
Bohemę septentrionale. Neanmoins, ils se distinguent
par un ensemble de traits de style qui leur sont
propres et qui les reunissent dans un groupe homo-
gene. En premier lieu, c'est une quantite de motifs
d'ornement repetes dans la decoration en bandes,
ainsi que le rameau fleuri vertical. Un autre trait
commun consiste en cela que la gravure est lege-
rement esquissee, ou les lignes ne possedent pas
d'infaillibilite calligraphique et les champs d'orne-
ment dessine sont remplis de rares et fines traces.
Cest pourquoi le dessin a peu de relief et, sur les
verres transparents, il est a peine visible. En plus,
la decoration gravee des verres silesiens est assez
differenciee au point de vue du niveau artistique,
tantót tres soigneuse et detaillee, tantót superficielle
et presque primitive (les verres de Nysa).

Tous ces traits des verres silesiens s'accentuent
encore en comparaison avec les produits des verre-
ries bohemiennes, moraves ou allemandes. Les verres
bohemiens et moraves se caracterisent par une autre
execution de la gravure qui tient moins d'esquisse.

Elle est plus soigneuse et plastique. II y a ici, en
plus, quelques elements de decoration nouveaux com-
me feuilles stylisees, pommes, fleurs de bleuet etc.
Les verres d'origine allemande — saxonne ou ba-
varoise — manifestent des differences encore plus
saisissantes. Le trait principal concerne ici aussi le
caractere de la decoration gravee-meme. Elle est
large et plastique et elle se distingue par le choix
des motifs d'ornement: a cóte d'elements vegetaux
stylises, on y trouve les motifs de cartouche et de
ferrements. Si nous allons encore plus loin, pour
comparer les verres a Hall au Tyrol, nous enregi-
strerons d'autres differences, non seulement dans les
formes des verres, mains avant tout dans la com-
position et dans la faęon d'executer la decoration
gravee. L'ornamentation gravee et peinte des verres
de Hall se rapporte directement aux modeles ve-
nitiens. Le dessin au diamant imite le plus souvent
les feuilles treflees qui apparaissent aussi sur les
verres allemands et sur ceux de la Silesie (les ver-
res de Nysa), mais sous une formę tres simplifiee
et eloignee de ses prototypes. Sur les verres de
Hall, on trouve generalement les motifs de la natte
lisse et de la frise en anse de panier plus repandus
en Moravie et en Bohemę, et que l'on rencontre par-
fois en Silesie. Ceci prouverait que les verres sile-
siens empruntaient leurs motifs d'ornementation a
Venise par li'ntermediaire de la Moravie et de la
Bohemę. L'ornement italien et son influence se ma-
nifestent ici aussi bien dans la composition rythmi-
que de la decoration en serpentine que dans le choix
des elements decoratifs adaptes aux besoins locaux
par suitę de la stylisation et des simplifications.

L'art de dessiner au diamant ne durait pas long-
temps en Silesie. Son evolution se renferme dans les
annees 1590—1630 environ. Cette periode a pu etre
etablie grace aux verres silesiens dates, comme le
verre de l'eveque wrocławien Jerin (1589—1596), le
verre avec la Fortune de 1609 ainsi que les 3 verres
mentionnes dans l'inventaire de Barbara Agnieszka,
princesse de Legnica—Brzeg, de 1631. Les verres si-
lesiens non dates qui font 1'objet de notre etude
se situent aussi dans la meme periode. Toutefois, ils
semblent plutót dater des premiers decennaires du
XVIie siecle.

Tous les deux verres de Nysa remontent sans
doute a 1605—1610 environ, ce qui serait confirme
par les analogies avec les verres dates de la Tche-
coslovaquie. Les deux verres de Jelenia Góra, etant
donnę quelques traits pareils a ceux du verre avec la
Fortune, pourraient dater de 1610—1615 environ. La
coupe des collections de Varsovie peut aussi avoir le
meme age. Mais sa peinture tres abimee et son
ornementation gravee simplifiee rendent impossible
toute tentative de la dater par rapport a un des
verres etudies.