Bulletin de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace — 1.1856-1857 (1857)

Séance du 6 octobre 1856

— 235 —

M. Coumes serait d'avis de l'abattre completement; mais
il accede au desir manifeste par le comite pour sa conser-
vation.

M. Ringeisen observe qne la degradation de cette tour,
sur laquelle se lit le millesime de 1470, n'est point, en effet,
un motif de demolition; qu'Andlau possede encore deux
autres tours pareilles, seuls restes de ses fortifications, et
que, sans ces souvenirs du moyen äge, l'aspect de cette
ville serait triste et monotome.

Le secretaire est prie de s'entendre avec M. le colonel
Folly sur les moyens de consolider la tour.

M. Ringeisen rappelle que la commune de Ville est dans
le meme cas qu'Andlau. Ses vieilles tours d'enceinte sont
aussi menacees. Le comite decide qu'elles seront prises sous
sa tutele.

M. Süss, maire de Langensoultzbach, informe le comite
que plusieurs objets d'antiquite ont ete decouverts lors de
la construction de la nouvelle eglise du lieu en 1847. II cite,
entre autres, un autel romain, d'ä peu pres deux pieds et
demi de haut sur un pied de large en tous sens, portant en
relief, sur les quatre faces, les figures de Jupiter, de Junon,
de Mercure et de Minerve; et quatre bas-reliefs, dont l'un
represente un Gaulois, et dont les trois autres montrent un
Mercure, accompagne sur chacun d'autres attributs. Un
cinquieme bas-relief, plus parfait pour Texecution et la con-
servation, representait une Venus; il a ete enleve par un
amateur anonyme.

Cette note sera deposee dans les archives, pour servir ä
la statistique des monuments romains.

M le maire de Düppigheim reclame l'intervention du
comite pour qu'une rosace et une inscription qui, sous son
administration, avaient ete placees en 1846 dans l'eglise
du lieu, et qui, en 1848, en ont ete enlevees par le nou-