Bulletin de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace — 1.1856-1857 (1857)

Straub, A.; Petit-Gérard, Baptiste: Note sur les procédés d'estampage

— 325 —

NOTE

SUR LES PPiOGEDES D'ESTAMPAGE,

communique'e par M. l'abbe Straub et M. Petit-Gerard, pcintre-verrier.

Les difficultes les plus serieuses qu'offre generalement la
lecture des inscriptions anciennes proviennent moins de la
forme des caracteres. que des nombreuses abreviations, des
contractions et des sigles, employes par les ouvriers pour
gagner du temps et menager la place dont ils disposaient. Or,
si Ton considere les varietes sans nombre de ces signes, qui
plus d'une fois peuvent admettre differents sens, on com-
prendra combien l'erreur est facile, et consequemment, com-
bien toute transcription en caracteres modernes doit inspirer
de defiance. Une transcription pareille n'est quelquefois qu'une
interpretation donnee plus ou moins d'apres des vues person-
nelles et subjectives, et n'aura jamais l'autorite de l'original
ou d'un dessin exact de l'inscription qu'on releve.

Ces considerations font comprendre pourquoi la circulaire
ministerielle1 demande qu'ä la copie de chaque inscription his-
torique il soit Joint un calque fidele, estampe ou photograpbie,
qui permette de contröler l'exactitude de la transcription. Le
comite d'administration de la Societe pour la conservation des
monuments historiques en Alsace nous ayant fait l'honneur de
nous demander une note sur les modes d'estampage que nous
avons suivis, nous nous faisons un devoir de communiquer
ici les procedes, au moyen desquels meme les personnes com-
pletement etrangeres ä l'art du dessin peuvent, en peu de

1. Voyez ci-dessus, p. 63.