Bulletin de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace — 2.Sér. 8.1871(1872)

[Mémoires]
Séance du Comité du 3 avril 1871
35 —

Séance du Comité du 3 avril 1871.

Présidence de M. L. SPAGH.

Présents: MM. Eissen, Klotz, Lehr, Levrault, de Schauenburg, Straub
et Rodolphe Reuss, secrétaire en fonctions.

La séance est ouverte à 2 heures. Les procès-verbaux de l’assemblée
générale de la Société, tenue à Colmar le 6 juillet dernier, et de la séance
du comité du 1er août 1870, sont lus et adoptés.

Les ouvrages suivants sont déposés sur le bureau de la Société :

Zeitschrift der Gesellschaft für die Geschichte der Herzogthümer Schles-
wig, Holstein und Lauenburg, lster Rand.

Revue des sociétés savantes des départements, publiée sous les auspices
du ministre des lettres, sciences et beaux-arts. Mars et mai 1870.

Bulletin de la Société impériale des antiquaires de France, 1er trimestre
1870.

Jahresbericht des historischen Vereins von und für Oberbayern. 1867,

1868. (2 broch. in-8°.)

Oberbayerisches Archiv für vaterländische Geschichte. 28ster und
29ster Band.

Die Sammlungen des historischen Vereins von und für Oberbayern.
Erste Abtheilung : Bücher, Handschriften, Urkunden. Zweites Heft. Alpha-
betischer Catcdog, M-Z. (1 broch. in-8°.)

Bulletin delà Société archéologique et historique de la Charente. 1868-

1869. (1 vol. in-8°.)

Compte rendu de la Commission impériale archéologique de Saint-
Pétersbourg pour l’année 1869. Saint-Pétersbourg, 1870.

M. Spach prend la parole pour expliquer la longue interruption des
travaux de la Société. Il avait pensé que les terribles événements contem-
porains ne laissaient point une liberté d’esprit assez grande aux membres
du comité, pour s’occuper de questions d’histoire et d’archéologie. Les
ruines actuelles devaient au moins momentanément mettre sur l’arrière-
plan les ruines du passé. Maintenant qu’un peu de calme s’établit autour
de nous, il lui a semblé opportun de réunir ses confrères, pour traiter
préalablement quelques questions d’administration intérieure.

Le président n’aurait point encore songé à réunir le comité, dans la

IIe SÉRIE. — T. VIII. — (P.-V.) 4'