Bulletin du Musée National de Varsovie — 4.1963

No. 1
Pawłowski, Stanisław: La restauration d'une peinture de Lucas Cranach
Cotte difficulte fut surmontee de la manierę suivantc: les fragments (sans masse de cire)
furent mis a leurs places, a travers ces fragments on fit des trous dans la base en bois
du tableau de Cranacb; ensuite en mettant des ćpingles dans les trous de la basc il n'etait
plus difficile de poser a leurs places exactes les fragments recouverts de la masse collantc
(fiS- 5).

Un petit fer a repasscr eiectrique a aide a chauffer les fragments a travers le bois du ta-
bleau de Dietrich et a les coller provisoirement.

Ensuite on pouvait se mettre a decoller de ees fragments la base en bois du tableau de
Dietrich. A 1'aide d'une roulette dentaire on a ót.ć la base en bois et, une partie du fond
du tableau de Dietrich. Le reste du fond fut óte par humectation.

Les couleurs du tableau de Dietrich furent ótees a l'aide de 1'alcool.

Lorsqu'on est arrive aux couleurs de Cranach ii fallait absolument repasser encore une fois
et óter l'exccs de la masse de cire.

On rcpassait en se servant d'une feuille de cellophane en pattc mouille ce qui permettait
de contróler 1'effet produit.

Les manipulations suivantes, comme le complement des couleurs qui manąuaient, 1'elimi-
nation du vernis et les retouches, ont ćtć faites comme toujours.

La l ig. 4 represente le tableau de Cranach apres ces manipulations a rexccpticn des re-
touches.

La chosc la plus difficile etait sans doute la mise en place exacte du fragment du ta-
bleau de Dietrich avec les couleurs de Cranach representant l'oeil d'une des figures de sa
peinture, collees a la barbe du vieillard de Dietrich.

Tous les essais ue nous donnaient pas la certitude que le fragment est a sa propre place.

Donc nous avons agi de la manierę suivante: deux grands fragments avcc les couleurs
du tableau de Cranach, dćcoupes des deux cótes de la tćte du vieillard de Dietrich, ont
ćte mis a leurs place et ćpingles.

Ensuite on a mis le tableau de Dietrich entre les fragments ćpingles, en le posant comme
il etait lorsque les deux tableaux sc sont colles. Dans l'ouverture du tableau de Dietrich
dans la barbe du vieillard, nous avonś mis le fragment decoupe, tenant compte des
manques causes par 1'epaisscur de la scie avcc laąuelle il a ćte decoupe. Ainsi nous etions
surs que le fragment est a sa juste place. L'affaire de le coller ne presentait aucune dif-
ficulte spćcialc.