Bulletin du Musée National de Varsovie — 6.1965

DOI issue:
No. 1
DOI article:
Filarska, Barbara: Note sur la décor architectural à Palmyre
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
2. Corniche du tombeau de Marona
de Pan 236

monuments d'une meme periode, soit de l'epoque de Diocletien (dans ce cas-la, comment ex-
pliquer la finesse de leur execution?) soit de l'epoque qui precede la chute de Palmyre (alors
Diocletien n'aurait fait que s'en emparer et les aurait reutilises pour construire le camp militaire).
II est ćvident que M. Schlumberger n'a pas pris en consideration les chapiteaux du tombeau
de Marona qui fournissent un argument fort important pour supporter sa seconde these, etant
donnę que ces chapiteaux analogues a ceux des Bains et de 1'abside sont contemporains a la
domination des princes de Palmyre qui a precede la chute de la ville.

Le decor du groupe entier consiste de deux rangees de feuilles presque collees a la surface
(le calathos y fait defaut). Le modele des feuilles est tres schematise et sec, leurs contours sont
denteles. Chaque foliole est munie d'un seul axe vertical, assez profond; les tiges des calices
sont minces, les calices memes ont le milieu elance, entoure d'une creusee profonde et muni
suivant l'axe de trois ajours triangulaires superposes. Le dćcor floral stylise place entre les
crosses medianes constitue le trait le plus caracteristique que Fon ne retrouve nulle part ailleurs.
Ce sont ou bien des feuilles d'acanthe (comme dans un des chapiteaux trouves dans l'abside,