Bulletin du Musée National de Varsovie — 6.1965

No. 2-3
Goetel-Kopff, Maria: L' art de Cracovie de 1350 à 1550: compte rendu de l'exposition
Maria Goetel Kopff

L'ART DE CRACOVIE DE 1350 A 1550
Compte rendu de l'exposition

Parmi les nombreuses manifcstations artistiąues et culturelles organisees a 1'occasion de
rannivcrsaire de l'Univcrsite Jagellonne, l'exposition VArt de Cracovie de 1350 a 1550, ouverte
du 8 mai au 19 octobre 1964, a ete consideree a juste titre comme l'une des plus importantes.
II s'agissait la d'un hommage rendu, par le Musee National de Cracovie et plusieurs d'autres
institutions de Pologne, a la plus ancienne de nos universites.

Grace a 1'aimable collaboration d'institutions telles que les Musees Nationaux de Varsovie et
de Poznań, les Collections du Wawel, les Musees de Dresde, de Cracovie, de Wrocław et de
Tarnów, des collections appartenant a des eglises, a^des bibliotheąues et a des archives, on a
reussi a organiser l'exposition d'art la plus complete et mieux documentee qui ait jamais ete
consacrće a Cracovie. Les limites cbronologiąues de l'epoque que couvrait cette cxposition la
rattachaient aux manifestations du 600eme anniversaire de l'Universite Jagellonne. Elles corre-
spondent a la date de fondation de 1'Academie par Casimir le Grand (1364), de sa restauration
par la reine Hedwige, filie de Louis, roi de Hongrie et de Pologne, et par Ladislas Jagellon, ainsi
que de son plein epanouissement dans la seconde moitie du XVe siecle et la premierę du XVIe.
L'exposition englobait deux epoques, illustrant de la faęon la plus brillante 1'art de Cracovie, celle

1. Salle d'exposition presentant le mćcćnat artistique des derniers Jagellons