Bulletin du Musée National de Varsovie — 6.1965

No. 1
Filarska, Barbara: Note sur la décor architectural à Palmyre
dans deux chapiteaux de Marona et un chapiteau des Bains (cf. figs. 3, 5, 7) ou bien quatre
enroulements remplis de rosettes placćs en trapeze (comme dans le chapiteau de Fabside, dans
un chapiteau de Marona et un chapiteau des Bains cf. figs. 4, 6, 8)7.

Bien que les analogies que l'on vient de citer soient frappantes, surtout dans les crosses me-
dianes et le modele des feuilles, il n'en existe pas moins quelques petites differences que l'on
remarque dans les proportions des feuilles (celles du tombeau de Marona sont plus larges que
les autres), ainsi que dans l'execution des motifs entre les crosses medianes (ceux du tombeau
sont moins soignes). Ces differences—la nous obligent, pour le moment, a garder une certaine
reserve en ce qui concerne la datation de Fabside du Tempie des Enseignes et des Bains de
Diocletien8 a I'ćpoque des princes de Palmyre. Nous ne croyons pas que la solution definitive
de ce probleme soit possible avant que la fouille de ces monuments n'ait ete acheyee.

7. Abaque qui ne s'est conserve que dans un de nos chapiteaus, est dćcore, jusqu'a dcux tiers de son hautcur, de
galon de laurier et, plus haut, d'un rang d'oves — comme le chapiteau de 1'abside, des Bains et dans une partie
de chapiteaux du Tempie Fuueraire.

8. A ce groupe on peut egalement ajouter le Tempie Funeraire qui, lui, n'est pas encore date.

3. Chapiteau du pilier trouve dans Fabside du „Tempie des
Enseignes". Fouilles polonaises a Palmyre en 1964, n° de FInv.
TE 346 ,

4. Chapiteau du pilier conserve in situ dans Fabside du „Tempie
des Enseignes". Cf. Th. Wiegand, Palmyra, II, pl. 53 a