Bulletin du Musée National de Varsovie — 6.1965

No. 2-3
Goetel-Kopff, Maria: L' art de Cracovie de 1350 à 1550: compte rendu de l'exposition
2. Reliquaire de St. Sigismond, 1370

bellissement de la residence royale du Wawel, ćrigee dans la premierę moitie du XVIe siecle par
des architectes d'origine italienne. L'influence de )a Cour Royale sur le developpement de la vie
artistique a Cracovie a ete mise en relief non seulement par les superbes collections de tapisse-
ries du Wawel, oeuvres executees par des artistes flamands pour Sigismond Augustę, mais aussi
par d'autres realisations faites par des artistes attaches a la Cour, tels que Hans Diirer, Michel
Lancz de Kitzingen, Hans Sues de Kulmbach. Elle a egalement ete illustree par objets d'art
tels que des chandeliers en argent, les ostensoirs et les reliąuaires executes par les orfevres de
Cracovie pour Sigismond Ier ainsi que par d'eminents artistes de Nuremberg: Melchior Baier
et Pieter Flotner. La meme serie contenait une riche collection de portraits royaux, executes
selon differentes techniąues: peintures, gravures, miniatures, medailles et monnaies.

Aussi, l'activite artistiąue qui dependait des commandes des patriciens de la ville, dans la
premierę moitie du XVIe siecle, a-t-elle ete presentee parallclement. Cette activite Jaissa appa-
raitre les premiers signes de renaissance d'un art loca], facilement perceptible dans le choix
des moyens artistiques et des sujets. Souvent reprise par Fart de Cracovie, la legendę
de la vie et du martyr de saint Stanislas, eveque et patron de la Pologne, sert de motif a 1'orne-