Bulletin du Musée National de Varsovie — 14.1973

Domaszewska, Helena; Mrozińska, Maria; Sulerzyska, Teresa; Wyleżyńska, Jolanta: "Naissance du paysage moderne 1550 - 1650": catalogue des dessins
Helena Domaszewska (H. D.), Maria Mrozińska (M. M.),
Teresa Sulerzyska (T.S.), Jolanta Wyleżyńska (J. W.)

„NAISSANCE DU PAYSAGE MODERNĘ 1550-1650"
CATALOGUE DES DESSINS

L'exposition de peinture Naissance du paysage modernę 1550-1650 organisee par le Musee
National de Varsovie en 1972, fut completee par une prćsentation de 65 dessins provenant
des Cabinets des Estampes du Musee National de Varsovie (33), de la Bibliotheąue de 1'Uni-
versite de Varsovie (21) de la Bibliotheąue de 1'Institut National Ossoliński de 1'Academie
Polonaise des Sciences a Wrocław (10) et du Musee National de Gdańsk (1). Cet ensemble
represente surtout l'activite des peintres flamands et hollandais, moins nombreux sont les dessins
des peintres italiens et allemands. Plusieurs dessins se rattacbent directement a des tableaux
exposes. Ce sont ceux de Rembrandt, de Salomon van Ruysdael et de David Vinckboons.

Les buit dessins de Rembrandt, tous executes a la plume entre 1640 — 1657, sont des esąui-
sses de vues d'Amstedam et de ses environs ou des etudes pour des paysages imagines.
Six d' entre eux font partie des collections de 1'Institut Ossoliński a Wrocław et proviennent
de 1'ancien Musee Lubomirski a Lwów. Ils ont ete montres au Musee National de Varsovie a
l'exposition Rembrandt et commentes dans le catalogue de cette exposition par Maria Mro-
zmska et Stanisława Sawicka. Benesch les a etudićs dans les volumes IV et VI de son Cor-
pus des dessins de Rembrandt.

Les dessins de la Bibliotheąue de l'Universite de Varsovie proviennent de trois collections
formćesvers 1760-1830: celles du roi Stanislas Augustę Poniatowski, du comte Stanislas Kostka
Potocki et de la Societć des Amis des Sciences de Varsovie. Cet ensemble, en grandę partie
medit et presąue inconnu des specialistes (en dehors des oeuvres de Rembrandt et de Waterloo),
fut pour la premierę fois presente au public en 1959 dans le cadre de l'exposition Dessins-
-paysages de l'ecole flamande et hollandaise, prćparee et organisee dans les salles de la Biblio-
theąue par Stanisława Sawicka. En ce temps ił fallut etudier minutieusement ces dessins, veri-
fier les anciennes appellations et fournir de nouvelles attributions. Le paysage, aussi interes-
sant que discute, attribuć a J. Speckaert ou un artiste actif a Venise vers 1600, fit partie de
1 exposition Dessins du cercie des manieristes neerlandais, organisee a la Bibliotheąue de FUni-
versitć de Varsovie en 1967. Les catalogues de ces expositions servent de base pour la presente
etude; aussi les opinions de nombreux specialistes ont ete pris en consideration. Parmi les
21 oeuvres choisies pour l'exposition du paysage, seules trois portent des signatures meritant
confiance (Lauwers, van de Velde, Verschuring); on a aussi adopte les attributions incontes-
tables a Asselijn, P. Bril, Molijn, Naiwincx, Rembrandt et Stevens. En certains cas 1'attribu-
tion ne pouvait pas etre formulee d'une manierę definitive et laisse matiere a discussion.
Ainsi p.ex. le d >ssin lie avec J. Foucąuier rappelle egalement J. d'Arthois ou L. de Vadder; le
paysage forestier attribuć a D. Vinckboons vient d'ćtre publie comme oeuvre de G. van Conin-
xloo. Par contrę la Vue des ruines du Chdteau de Waardenburg en Gueldre, portant le nom de R.
Savery, s'est averee une copie de son dessin a la National Gallery d'Edinburgh, cependant ses
qualites artistiąues sont telles qu' on a dćcide de la presenter. Particulierement dignes d'at-
tention sont les excellents dessins des maitres du paysage hollandais realistę, P. Molijn et E.
van de Velde, ainsi que les oeuvres de Lauwers et Naiwincx, du fait de leur rarete.

L'etude de Pensemble des dessins du Musee National de Varsovie est due en grandę par-