Bulletin du Musée National de Varsovie — 14.1973

Smolskaya, N. F.: Un nouveau paysage de Rubens à l'Ermitage
Haraszti-Takács, Marianne: Die Anfänge der spanischen Landschaftsmalerei 1550-1650
avec les tableaux de Rubens. Le contour du grand arbre dans la partie centrale de notre oeuvre
est tres proche de l'arbre des Charretiers et, surtout de l'arbre du tableau Paysage aux chevaux
d'une collection privće de New York (fig. 12).

Mais, particulierement, la partie gauche de notre paysage est proche par sa manierę de l'es-
ąuisse a l'Ermitage Paysage nocturne. Les eclaircies entre les arbres sont peintes en touches
epaisses et saillantes, les reflets flamboyants de lumiere, jetes sur les troncs sombres, le feuillage
rougissant sous les rayons vifs sont absolument identiques dans ces deux oeuvres (fig. 13). Mais,
dans son ensemble, le paysage Cimon et Iphigenie est fait avec plus d'eclat et de virtuosite
qus le Paysage nocturne.

II est interessant que durant les recherches sur l'envers de la planche de notre tableau on y a
decouvert 1'inscription: „Rubens", et une etiquette ecrite en anglais: Cimon and Iphigenia,
original Sr Peter Paul Rub...; un morceau de Petiquette a disparu (fig. 14). L'etiquette par
le caractere de Pinscription et la ąualite du papier a ete assurement faite au XVIIe siecle, et
l'inscription a l'envers de la planche beaucoup plus tard — au XIXe s.

Je crois, qu'on peut faire les suppositions suivantes au sujet de notre tableau: Rubens vers
la fin de sa vie a fait un paysage, peut-etre il y a laisse une place pour des figures. II est ega-
lement possible que les figures ne devaient pas y etre. On sait qu'apres la mort de Rubens,
nombres de ses disciples parmi lesquels Wouters, ont pris part a Pevaluation de ses tableaux,
et a la mise en ordre de son heritage artistique. Wouters qui en ce moment vivait et travaillait
en Angleterre, arriva de la-bas pour prendre part a cette tache.

Cest certainement a cette ćpoque que les figures furent faites par Wouters. Ensuite, le tableau
a ete vendu en Angleterre, oii fut collee Petiquette. Avec les annees l'etiquette se ternit, et
le text devint difficile k discerner, c'est alors qu'on fit une inscription bien distincte sur le
bois meme.

|f II nous semble, qu'on peut considerer le paysage du tableau Cimon et Iphigenie, comme une
oeuvre de Rubens: vu sa gammę de couleurs chaudes ainsi que sa touche hardie, on peut dater
le tableau vers la fin de Pan 1630.

Marianna Haraszti- Takdcs

DIE ANFANGE DER SPANISCHEN LANDSCHAFTSMALEREI

1550-1650

Man hatte wohl kaum in der spanischen Malerei die Landschaftmalerei gesucht, beschiitzte
doch am Rande Westeuropas, von der Bergkette der Pyrenaen fast hermetisch abgeschlossen,
die spanische Malerei den fanatischen Geist des Konzils von Trient ausserst beharrlich. Vom
Osten her verhinderten die mit Frankreich gefiihrten standigen Kriege das Eindringen der
fortschrittlichen Strbmungen europaischer Malerei. Jenseits der Westgrenzen beharren die
bildenden Kiinste noch strenger bei der homozentrischen Anschauung der Gotik. Nach
Italien ist lediglich der Wasserweg gebrauchlich und die Maler oder die Kunstgegenstande
der Niederlande geraten auf dem Festlande kaum nach Spanien. Die italienische Renaissance-
-Kunst bahnt sich zwar in die siidlichen und siidwestlichen Hafenstadte und in die benachbarten
Stadte einen Weg, die italienischen Manieristen-Meister der Mitte des XVI. Jhs haben jedoch
fiir Landschaftsmalerei wenig Interesse. In beachtenswerter Weise wirkt nur die venezianische