Bulletin du Musée National de Varsovie — 15.1974

Nr. 1-2
[Białostocki, Jan]: Stefan Kozakiewicz in memoriam
STEFAN KOZAKIEWICZ
IN MEMORIAM

Le 2 mai 1974 disparaissait Stefan Kozakiewicz, Conservateur en chef du Departement de
FArt Polonais Modernę. Sa mort constitue une pertę irreparable pour le Musee National de Var-
sovie. Le docteur Kozakiewicz etait lie avec le Musće National depuis la periode avant la der-
niere guerre mondiale. Encore comme etudiant il organisait en sa ąualitć du representant du
groupe d'histoire de Fart de l'Universitć de Varsovie, une exposition des dessins de Jan Matejko.
Depuis ce temps la il collaborait avec le Musee National; il participait a 1'action de sauvegarde
du patrimoine artistiąue polonais pendant la guerre et 1'occupation allemande du pays; il rem-
plissait les fonctions du conservateur en chef de l'art polonais modernę depuis 1957. Dans son
activite professionelle il embrassait la vaste region de Fart polonais ayant contribuć plusieurs
articles a Fhistoire de Fart de la renaissance et celle du XIXe siecle. II a redige un dictionnaire
des termes d'art et il a publie une grandę ąuantite d'ouvrages de vulgarisation. Mais son oeuvre
principale restera la monographie fondamentale sur Bernardo Bellotto, surnomme Canaletto,
peintre italien, travaillant en Allemagne et en Pologne, lie etroitement avec Fhistoire polonaise
par sa magnifique serie des vues de Varsovie dans la seconde moitie du XVIIIe siecle. Le Dr
Kozakiewicz a devoue plusieurs annees de sa vie a Fetude de ce maitre et il a pu publier un
livre qui constitue une mine d'information sur son art.

La disparition du Dr Kozakiewicz deprive le Musee National d'un grand savant, un collabo-
rateur devoue et d'un homme plein de gentillesse, de bonne volonte et d'humour.

J. B.