Bulletin du Musée National de Varsovie — 15.1974

Nr. 1-2
Kiss, Zsolt: Drusus Minor sur un camée en verre du Musée National de Varsovie
Zsolt Kiss

DRUSUS MINOR SUR UN CAMEE EN VERRE DU MUSEE
NATIONAL DE VARSOVIE

Parmi les objets d'art antique d'une qualite modeste, mais d'une valeur archeologique inde-
niable, une place de choix revient aux gemmes et camees romains en verre. Le plus souvent
ils sont negliges dans les publications generales et les collections de ces objets sont rarement
analysees de manierę scientifique. Une des rares exceptions est la collection du Musee National
de Varsovie: certains exemplaires ont trouve place dans le catalogue des verres antiques par
B. Filarska1, leur ensemble a ete recense par le meme auteur2.

Une serie particulierement digne d'attention de ces objets presente les profils de souverains
ptolemaiąues ou romains3. Nous nous proposons ici d'en presenter un.

Cest un camee ovale en verre brun translucide4 (fig. 1), ou plutót l'empreinte d'une gemmę
(sans doute en pierre). En effet le morceau de verre est informe, tandis que 1'empreinte meme
a une formę ovale nette delimitee par un bourrelet arrondi. Sur le fond uni figurę une tete mas-
culine, en profil gauche, coupee au niveau des clavicules.

Le cou est epais et muscle, la tete trapue. Le front est court avec une arcade sourcilliere bombee
(devant se trouve un defaut technique en formę de demi-lentille). L'oeil enfonce a une paupiere
superieure gonflee. Le nez est tres deve!oppe, incurve. La boucbe, petite, est reculee, le menton
arrondi.

Les cheveux courts sont coiffes en courtes meches incurvees, tres legerement gonflees sur le
front (une imperfection technique barre borizontalement le sommet de la tete). L'oreille, grandę,
est bien modelee.

La coiffure en courtes meches arquees egales sur tout le crane et applaties caracterisent les
portaits d'epoque julio-claudienne. Le front court, le fort nez aquilin, la bouche pincee et le
menton rond sont des traits qui caracterisent la familie claudienne, en particulier Tibere (fig. 2).
Mais ici le visage jeune, le nez particulierement proeminent, le cou plus puissant rappellent
ici immanquablement plutót le fils de cet empereur, Drusus Minor. Le profil monetaire de ce
dernier ne laisse pas de doute (fig. 3)6.

Ne en 13 avant J.C., du premier mariage de Tibere avec Vipsania, Drusus Julius Caesar (ap-
pelle Drusus Minor, pour le distinguer de son oncle Drusus Nero Claudius), ne parvint aux
honneurs qu'apres l'acces au tróne de son pere en 14 apres J.C. D'abord associe a la succession
du tróne a son cousin Germanicus, en 19 apres J.C. apres la mort de ce dernier il resta seul heritier.
Mais lui-meme mourut en 23 apres J.C, a 1'age de 36 ans, sans doute empoisonnć sur les ordres
de l'ambitieux Sejan.

1. B. Filarska, Szklą Starożytne, Warszawa, 1962, pp. 77—81.

2. Eadem, Naukowa klasyfikacja starożytnych gem szklanych ze zbiorów Muzeum Narodowego iv Warszawie, ms Archivcs Institut
d'Archeologie Mediterraneennc de 1'Acaderaie Polonaise des Sciences.

3. Z. Kiss, *'Deux portaits ptolemaiąues sur des gemmes en verre du Musće National de Varsovie", Bulletin du Musee Na-
tional de Varsovie, XI, 1971, pp. 91—100; Idem, "Quatre portraits imperiaux romains sur rerre" (en preparation).

4. Inv. n° 198988 MN; Filarska, Naukowa klasyfikacja..., n° 52.

5. M. Cohen, Description historiąue des monnaics frappees sous VEmpire Romain, Faris, 1880—1892, I, pp. 216—220; II. Mat-
tingly, Coins of the Roman Empire in the British Museum, London, 1923—1962, I, pis 23—24.